Dans son projet de société Kadré Désiré Ouédraogo envisage une fois élu, bâtir une médecine moderne basée sur celle traditionnelle. Dans son manifeste, KDO propose des idées en vue d’améliorer l’offre de soin au bénéfice de l ‘ensemble de la population Burkinabé.
Le candidat Kadré Désiré Ouédraogo en vue d’améliorer l’offre sanitaire au Burkina Faso propose un système sanitaire moderne performant ainsi que la valorisation de la médecine traditionnelle. Partant du constat qu’une majorité de burkinabè utilise la médecine traditionnelle, KDO veut bâtir une médecine Burkinabè qui utilise les principes de la médecine traditionnelle combinée à celle moderne. « Nous sommes convaincus que reconnaître la médecine traditionnelle et lui accorder une place officielle dans le système de santé pourra être bénéfique pour la santé des populations » lit-on dans le manifeste du candidat à la course vers Kosyam.
Pour y arriver, le parti compte mettre l’accent sur la recherche tout en mettant en place un fond qui permettra le financement des recherches sur la médecine traditionnelle et en facilitant la création de médicaments dérivés des plantes médicinales locales. Ensuite, ce fond permettra d’assurer la production locale des médicaments génériques et le prix des médicaments susceptibles de refléter le contexte socio-économique et le pouvoir d’achat des ménages. Le candidat KDO va plus loin dans son projet en faisant savoir qu’un financement sera mis à la disposition des chercheurs proposant du matériel médical ou tout autre outil médical innovant qui sera produit localement. Par rapport aux infrastructures, leur rénovation a été pensée. En effet, une partie du financement permettra d’amélioration des plateaux techniques des hôpitaux. Afin de pallier, l’insuffisance d’infrastructures sanitaire, un réseau de cliniques ambulantes pour les régions pastorales par excellence (Régions du Nord, du Sahel et de l’Est), zones de fragilités en proie au terrorisme va être crée.
La santé étant un droit pour tous, Kadré Désiré Ouédraogo envisage redynamiser le processus de la couverture maladie universelle, et l’étendre aux travailleurs du privé. Pour se faire, il compte dialoguer avec les syndicats et les partenaires sociaux pour disposer d’une cagnotte rapide et appliquer aux plus vulnérables, tout le bénéfice induit de la Couverture maladie Universelle.
La redaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…