Le candidat Kadré Désiré Ouédraogo du Mouvement AGIR ensemble pour le Burkina Faso a fait une déclaration ce 27 novembre 2020, à l’issue de la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel par la CENI. Il dit prendre acte des résultats publiés et félicite le candidat du MPP pour sa victoire.
« Je prends acte des résultats publiés par la CENI ». C’est ce qu’a dit Kadré Désiré Ouédraogo, 48h après que la CENI ait proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle. Selon ses explications, la paix et la concorde sociale sont primordiales pour lui. C’est pourquoi il a tenu à féliciter le candidat Rock Marc Christian Kaboré du MPP, pour son « coup KO ».
Certes Kadré Désiré Ouédraogo reconnaît la victoire du MPP, mais cela ne l’a pas empêché de souligner les manquements intentionnels ou non, qui sont de nature à jeter la suspicion sur la sincérité des résultats. Comme exemple, il a cité entre autres l’achat des consciences des électeurs, l’usage abusif des moyens de l’Etat, les suspicions de fraudes par ci par là, la modification du nombre et de la cartographie des bureaux de vote, l’absence et l’arrivée tardive de matériels électoraux et l’ouverture tardive de bureaux de vote. Tels sont des facteurs qui à l’écouter, ne concourent pas à une concurrence loyale et cela ne favorise pas une expression du choix réel du peuple.
A la fin de sa déclaration, le candidat du Mouvement AGIR ensemble n’a pas manquer de réitérer ses remerciements à l’endroit de tous ceux qui ont rendu possible la tenue des élections dans la paix et la sérénité, à commencer d’abord par la CENI et les forces de défense et de sécurité. Au peuple burkinabè, il traduit toute sa reconnaissance à ceux qui ont porté leur choix sur lui.
Pour rappel, Kadré Désiré Ouédraogo a obtenu 95 977 voix, soit un score de 3,36% ainsi, il occupe la 4e place après Rock Marc Christian Kaboré, Eddie Komboigo et Zephirin Diabré.
Nicolas BAZIÉ