Présidentielle 2020: le pacte de bonne conduite relu et signé pour des élections pacifiques au Burkina Faso

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a réuni les acteurs politiques, médiatiques et de la société civile au tour d’un séminaire à Ouagadougou ce mardi 29 septembre 2020. L’objectif de cette rencontre à l’orée des échéances électorales vise à adopter le pacte de bonne conduite dans le contexte sécuritaire et sanitaire peu reluisant en vue de la tenue d’élections apaisées.

« Les élections dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire : quel apport du discours politique médiatisé à la réussite du processus? », c’est sous ce thème principal que se tient le séminaire qui réunit les acteurs politiques, médiatiques et ceux de la société civile organisé par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Dans le cadre de sa mission de régulation de discours politiques pendant les élections de 2020, le CSC a envisagé faire relire et adopter le pacte de bonne conduite par les formations politiques, les médias, les publicitaires et les organisations de la société civile. Ce pacte est un engagement que les acteurs vont prendre devant la nation afin d’œuvrer à une communication  apaisée et au respect mutuel du début de la campagne électorale jusqu’après la proclamation des résultats définitifs.

Pour le président du CSC Mathias Tankoano, les élections présidentielles et législatives du 22 novembre vont se tenir dans un contexte particulier et par conséquent organiser des élections « réussies » va être un défi. C’est pourquoi à l’endroit de l’ensemble des acteurs, il les a interpellé tous à s’engager afin de permettre la continuité des institutions dans ce contexte marqué par la pandémie de la Covid-19 et l’insécurité.

Maître Réné Bourgoin, président de Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de la Côte d’Ivoire, présent au Burkina Faso pour la circonstance, a dans sa communication introductive proposé un certain nombre de conseils qui pourraient aider à des élections apaisées. Pour lui, les acteurs politiques doivent se départir des discours pouvant attenter à l’unité nationale. « Lorsque nous sommes acteurs politiques, nous devons nous abstenir de tout comportement pouvant conduire à la déchirure sociale » a déclaré le président de la HACA qui s’est dit heureux de prendre part à ce séminaire.

En rappel, le Pacte de bonne conduite a été initié par le CSC depuis les élections législatives de mai 2002.

Mireille Bailly

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago