Passer un message de paix et de réconciliation entre les fils et filles du Burkina Faso, tel a été l’objectif de la conférence que l’association vision-montrelle-solidarité a tenu ce 10 septembre 2020 à Ouagadougou. Pour elle, le scrutin présidentiel doit être reporté.
La liste des partisans qui réclament le report des élections couplées du 22 novembre 2020 au Burkina Faso s’allonge avec l’adhésion de l’association vision-montrelle-solidarité. Pour le président de cette association, OUÉDRAOGO Aimé Macaire, « il n’y a pas urgence à aller aux élections. Ce qui urge, c’est la réconciliation nationale et la paix ». « Nous sommes pour le report du scrutin » a-t-il clamé. En tenant les élections dans de telles conditions, ajoute-t-il, le suffrage universel ne sera pas respecté, car nombreux seront ces burkinabè qui ne pourront pas remplir leur devoir de citoyenneté.
« Pour arriver à cette réconciliation nationale, il faut un dialogue franc » estime OUEDRAOGO Macaire Aimé. C’est pourquoi, son association compte mener des actions de sensibilisation dans toutes les localités du Burkina Faso pour amener les protagonistes à la table de négociation. « Notre objectif, c’est de prôner la paix et la cohésion sociale. Pour ce faire, nous allons passer ce message partout au Burkina Faso et là où pourrait se trouver les burkinabè », a martelé Macaire OUÉDRAOGO.
De plus, Macaire et ses camarades mettent en garde ceux qui s’entêtent à tenir les élections dans ces conditions contre la survenue d’une quelconque crise post-électorale. Quant aux burkinabè, l’association les appelle à mettre en avant l’intérêt national.
Par ailleurs, l’association a déploré les dégâts causés par les fortes pluies que le pays a connu ces derniers jours, occasionnant la destruction des sites des déplacés internes et des pertes en vies humaines. Une chose qui à en croire Macaire témoigne qu’il faut forcément le retour de la paix afin que ces derniers puissent retourner sur leurs terres natales.
Aubin OUÉDRAOGO