Categories: A LA UNE

Présidentielle 2020 : voici le contenu du programme de Roch Kaboré

Les premiers responsables de campagne du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), ont rendu public le programme de leur candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, le samedi 31 octobre 2020 à Ouagadougou. C’est un document de 66 pages regroupé en 10 chapitres à savoir gagner le pari de la sécurité et de la stabilité du pays ; renforcer la démocratie, réconcilier les burkinabè et consolider la paix et la cohésion sociale ; renforcer le processus de décentralisation ; refonder l’État ; consolider l’investissement dans le bien-être social ;  asseoir l’économie du savoir et bâtir l’école de demain ; gagner le pari de l’emploi des jeunes et des femmes ; améliorer le rendement du secteur privé ; assurer un développement durable ;relever les grands défis sectoriels.

La course pour la conquête du fauteuil présidentiel au soir 22 novembre 2020 est officiellement lancée ce 31 octobre 2020 à 00h. Pour y arriver, chacun des 13 candidats doit convaincre les électeurs et ce, à travers son programme de société. Le candidat du Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP) entend briguer un second mandat avec son programme intitulé « Ensemble et en mouvement avec le peuple, reformer l’État, l’administration publique pour garantir la sécurité, la stabilité et renforcer la résilience économique du Burkina Faso ».  Composé de 10 chapitres, le document relate les engagements du candidat dans chaque secteur d’activité.

Pour gagner le pari de la sécurité et de la stabilité du pays, Roch Marc Christian Kaboré s’engage entre autres à « augmenter les effectifs des forces de défenses et de sécurité, renforcer leurs moyens matériels ; poursuivre la restructuration de la défense nationale ; renforcer la formation et le déploiement des Volontaires pour la Défense de la Patrie ; intensifier la coopération au sein du G5 Sahel ».

La question de la réconciliation nationale préoccupe le candidat du MPP. Au cas  où le peuple burkinabè  lui accorderait une fois de plus  sa confiance au soir du 22 novembre, il promet « dès le premier semestre de 2021, organiser un forum de réconciliation avec l’ensemble des forces vives de la nation dans une dynamique de sincérité et de pragmatisme pour créer les conditions d’une véritable réconciliation nationale. »

600 000 emplois décents, c’est ce que propose le candidat du MPP pour lutter contre le chômage des jeunes et des femmes une fois au pouvoir. De façon pratique, Roch Marc Christian Kaboré propose « la mise en place d’un programme cohérent, qui concilie l’obligation d’assurer un rythme soutenu de création avec les impératifs de rentabilités et de compétitivité ».

Le budget du programme du candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) s’élève à environ 79 776 milliards de FCFA. 73% du budget sera mobilisé à l’interne et 27% auprès des partenaires techniques et financiers, a précisé Dr Mathias Somé, chargé de programme du MPP.

« Notre campagne sera axée sur le bilan et les perspectives »

Pour le directeur national de campagne du MPP Simon Compaoré, leur candidat a engrangé des acquis au cours du premier mandat et c’est avec ces acquis qu’ils vont conquérir l’électorat. « Nous avons géré le pouvoir. Nous avons tiré des leçons et c’est sur cette base que nous avons élaboré le nouveau », a laissé entendre Simon Compaoré.

En raison du décès du papa du candidat du MPP, le meeting d’ouverture de la campagne initialement prévu le 1er novembre 2020 à Bobo dioulasso a été reporté au 05 novembre au stade Sangoulé Lamizana, toujours dans cette cité de sya.

M’pempé Bernard HIEN

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago