Présidentielle au Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré est réélu

0
Présidentielle-au-Burkina-Faso-Roch-Marc-Christian-Kaboré-est-réélu

La CENI a livré les résultats provisoires du scrutin présidentiel ce jeudi 26 novembre 2020. Ainsi, le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) Roch Marc Christian Kaboré a été réélu avec 1 654 982 de voix, soit un score de 57,87%. Il est suivi du Candidat du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) Eddie Komboïgo qui a score de 15,48%.

Roch Marc Christian Kaboré est provisoirement élu Président du Faso, à l’issue de l’élection présidentielle du 22 novembre passé. Suivi d’Eddie Komboïgo du CDP (15,48%) et de Zéphirin Diabré de l’UPC (12,46%), le président sortant, devrait être encore président du Faso, pour un mandat de 5 ans. Mais pour le moment, il revient au conseil constitutionnel de donner le résultat final de l’élection présidentielle.

La candidate du MBF  Yéli Monique Kam (0,53%), nonobstant qu’elle soit perdante dans cette course électorale, a tenu à remercier les Burkinabè qui ont voté pour elle. A la question de savoir si elle est déçue, la « Yennega de l’éducation » a fait savoir que « nous sommes en démocratie ». « Nous allons être fair-play en félicitant le candidat Rock Marc Christian Kaboré pour sa réélection à la tête de l’État », a souligné le porte-parole du Candidat de l’OPA-BF Cyprien Nanema. « Me Ambroise Farama est celui qui peut apporter le changement au Burkina, malheureusement il n’a pas été élu, puisqu’il a eu un score de 0,90% », a-t-il indiqué. Le président victorieux quant à lui a traduit sa reconnaissance à l’endroit du peuple burkinabè pour la confiance renouvelée.

Nicolas BAZIÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.