[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Près de 24 heures après la tenue du scrutin, l’Union européenne demande à la Commission électorale de communiquer les résultats bureau de vote par bureau de vote. Lors d’un briefing tenu ce mardi, l’institution européenne a réitéré ses demandes à l’endroit de la Commission, à savoir la publication de la liste détaillée des bureaux de vote privés de vote, “dans un souci de transparence et de préservation de l’intégrité du scrutin”, a suggéré la cheffe de la mission d’observation de l’UE, Cécile Kyenge.
L’Union africaine également présente sur le terrain encourage les autorités électorales à améliorer les procédures relatives à la tenue des bureaux de vote et au dépouillement des bulletins.
Les deux institutions convergent en outre sur la nécessité pour les acteurs politiques de demeurer dans un esprit de dialogue “en vue de régler la question du fichier électoral”, a souligné l’ancien président béninois Boni Yayi, chef des observateurs de l’Union africaine.
Selon les informations du gouvernement dévoilées lundi, le vote n’a pas pu se tenir dans 700 bureaux sur quelque 23.000, dont près de 600 dans la région de Mopti (centre). Cependant, Bamako est resté sourd aux demandes d’en obtenir une liste détaillée.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…