L’Alliance des Forces pour l’alternance (A.F.A.) a été présentée aux Hommes de média le jeudi 17 septembre 2020. Cette nouvelle formation politique a pour tâche d’œuvrer à la réélection de Roch Marc Christian KABORE, candidat du MPP.
Le candidat Roch Marc Christian KABORE peut désormais compter sur l’Alliance des Forces pour l’alternance (A. F.A.), qui est une formation politique née de la coalition de l’AJIR, le FFS et alliés. Tous membres de la majorité présidentielle, Edouard ZAGRE du FFS, Adama KANAZOE de l’AJIR et Amadou TAPSOBA de l’AFD, ont décidé de faire front commun pour défendre le candidat du Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP) mais aussi d’assurer une majorité écrasante à l’Assemblée nationale.
Selon le président de cette alliance Edouard ZAGRE, le Burkina Faso doit changer et cela doit passer par la jeunesse qui est d’ailleurs le pilier central de cette alliance. « Cette coalition politique tire sa force de la jeunesse Burkinabè, fer de lance de notre processus de développement (…) l’AFA s’engage à porter haut les convictions de notre peuple tout entier, mais surtout cette frange de notre population qui est souvent marginalisée, voir manipulée et instrumentalisée, et jamais considérée», a laissé entendre Edouard ZAGRE.
S’agissant des élections législatives, l’AFA présentera des candidats dans les 45 provinces. Pour ce faire, l’AFA appelle l’ensemble de ses militants et militantes à s’engager résolument sur le terrain de la mobilisation et de la sensibilisation pour l’atteinte de ses objectifs.
Par ailleurs, l’AFA a salué le combat mené par les soldats dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cependant, elle a déploré le nombre élevé de malades de la COVID-19 ces derniers jours. Elle rappelle par conséquent la population au respect strict des mesures barrières édictées par l’OMS pour lutter contre cette pandémie.
Aubin OUÉDRAOGO