Categories: A LA UNEPolitique

Présidentielle de 2020 : le MPC soutient la candidature de Yacouba Isaac Zida

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Mouvement des Peuples Citoyens (MPC) a organisé une conférence de presse, le mercredi 8 mai 2019 à Ouagadougou. Objectif ; annoncer son soutien à la candidature du colonel Zida et exiger son retour au pays natal.

Depuis un certain temps, des mouvements favorables au colonel Zida ne cessent de lever la voix pour exiger son retour au Burkina Faso. Pour ces mouvements, l’ex-Premier ministre est le candidat idéal de la jeunesse en 2020. Mais, la réalisation de ce rêve ne sera pas chose aisée, quand on sait que Yacouba Isaac Zida serait accusé de détournements de fonds spéciaux sous la transition.

Au cours de cette conférence de presse, le mouvement des peuples citoyens, a levé le doute sur la candidature de Zida en 2020, ainsi qu’à son retour au bercail. « Yacouba Isaac Zida, m’a affirmé son retour officiel au pays, le 16 septembre prochain. Aussi, l’ex-Premier ministre m’a confirmé qu’il sera bel et bien candidat à la présidentielle de 2020 » a déclaré Idrissa Nogo, le coordonnateur national du MPC. Les conférenciers ont donc exhorté l’ensemble des Burkinabé à se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux à « l’homme de la transition » afin qu’il soit le président du Faso au soir des élections de 2020.

Le mouvement tient à préciser que toutes les accusations portées contre Zida, ne sont qu’ « une manœuvre visant à l’écarter de la course présidentielle de 2020 ». C’est pourquoi il appelle les Burkinabé à « la vigilance et à l’union pour ne pas tomber dans les pièges des politiciens ». Par ailleurs, le mouvement a évoqué trois raisons qui maintiennent encore le colonel Zida au Canada. Il s’agit d’abord de la peur d’être mis derrière les barreaux dès son arrivée. Dans un deuxième temps, il est question de menaces physiques. Enfin, la dernière raison est que Zida est accusé de désertion en temps de paix.

Michel Caboré

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago