L’Union Pour la République (UPR) et le Parti du Peuple Républicain (PPR) sont unis pour assurer la victoire du Mouvement du Peuple Pour le Progrès (MPP) au soir du 22 novembre. Pour rendre publique cette alliance et déballer leur stratégie électorale, ils ont animé une conférence de presse ce 11 septembre 2020 à Ouagadougou.
A quelque trois mois des élections couplées, les partis politiques affûtent leurs armes et dégagent des stratégies de conquête du pouvoir. Pour mieux affronter ces échéances électorales, l’UPR et le PPR ont décidé de fédérer leurs efforts avec pour objectif d’œuvrer de façon efficace à la victoire au premier tour de Roch Marc Christian KABORE et de lui assurer par ailleurs une majorité confortable à l’Assemblée nationale.
Main dans la main, ces deux parties ont décidé de battre campagne pour le maintien du MPP au pouvoir. « Notre stratégie est de conduire une campagne commune en vue de mobiliser nos militants et sympathisants respectifs pour assurer la victoire de Roch Marc Christian KABORE », a laissé entendre Tambi François KABORE, porte-parole de l’Alliance.
S’agissant des législatives, l’UPR et le PPR en tenant compte des forces et des faiblesses de chaque parti, ont décidé de constituer des listes conjointes qui seront placées sous l’autorité d’un parti leader. « Vous savez que nous n’avons pas la même puissance de frappe dans toutes les provinces. Si dans une province, l’UPR a la main, les militants du PPR vont soutenir le candidat que l’UPR aurait choisi et vis versa », a expliqué Maître Toussaint Abel COULIBALY, président de l’UPR.
En ce qui concerne l’insécurité qui sévit au Burkina Faso depuis ces dernières années, Toussaint Abel COULIBALY pense qu’il est temps de mettre à l’écart les querelles politiques et de mutualiser les forces pour vaincre ce mal. Pour lui, l’insécurité ne doit pas être un argument de campagne électorale.
Aubin OUÉDRAOGO