L’employabilité des jeunes reste une question cruciale dans notre société. C’est pourquoi l’association des jeunes leaders pour le développement a vu le jour dans l’optique d’apporter sa touche dans ce combat contre le chômage des jeunes. Après deux ans d’existence, elle a déjà fait ses preuves sur terrain. Nous avons rencontré son président, Parfait KABORE pour en savoir plus sur cette association.
FasoPiC : présentez-nous votre association
Parfait KABORE : l’Association des jeunes leaders pour le développement (AJLD), est une association qui œuvre pour la culture du leadership et la prise en compte des compétences individuelles et collectives des jeunes pour la construction d’une nation prospère. Nous avons toujours dit qu’il ne faudrait pas tout laisser dans les mains de nos autorités. Il faut aussi que nous nous mettons tous au travail pour le développement de la nation. Ainsi, l’association se veut être un cadre de l’épanouissement et le développent personnel de la jeunesse. Cela fait deux ans que l’association existe.
FasoPiC : qui peut être membre de l’association et comment y adhérer ?
Parfait KABORE : notre association est ouverte aux jeunes. Tout jeune ayant l’âge compris entre 18 à 35 ans partageant l’esprit du leadership et s’inscrivant aux objectifs de notre association peut y adhérer. L’adhésion est simple, avoir la carte de membres après remplissage de la demande d’adhésion plus 1000 fcfa comme frais d’adhésion et se soumettre aux cotisations mensuelles qui peuvent varier selon les activités au programme. L’association est implantée dans les différentes communes. Son implantation dans les provinces est en cours. Notre ambition, c’est d’être sur toute l’étendue du territoire.
FasoPiC : quels sont les objectifs de cette association ?
Parfait KABORE : comme nous l’avons mentionné plus haut, notre association a pour objectif principal, le développement du leadership des jeunes. Elle est aussi un cadre de formation. En effet, nous travaillons à ce que les jeunes puissent occuper une place importante dans la société. Pour cela, nous avons des séances de formation à leur égard afin qu’ils aient des compétences nécessaires pour leurs insertions professionnelles, économiques et sociales. C’est vrai que nous voulons que les jeunes soient des leaders, mais aussi nous travaillons pour le développement de nos localités.
FasoPiC : quelles sont les activités réalisées par l’association au profit de la jeunesse ?
Parfait KABORE : depuis la création de l’association, nous avons réalisé de nombreuses activités. Sur le plan sportif, nous avons l’organisation du tournoi handball féminin et le tournoi Maracaña SONGKOMBIIBA. Sur le plan culturel, nous avons la journée portes ouvertes de la jeunesse de Saaba, des concerts et des concours des chants et de jeux d’instruments de musique. En ce qui concerne les formations, il y a eu les formations sur la question du leadership, la formation sur l’entrepreneuriat, sur la rédaction d’un PV, d’un TDR et l’opération de permis de conduire à l’endroit de 100 jeunes. On note en plus, des activités socio-éducatives et citoyennes comme des conférences sur des thématiques allant dans ce sens, des travaux dirigés au profit de certains étudiants et élèves, des collaborations avec d’autres associations. Nous participons aussi aux activités du conseil national de la jeunesse.
FasoPiC : après deux ans d’existence quel bilan faites-vous ?
Parfait KABORE : nous dirons que le bilan est positif car en 2 ans d’existence nous avons formé nombreux jeunes et contribué à une prise de conscience de la question des jeunes dans la commune de Saaba. Nous arrivons à mobiliser les jeunes, actuellement nous sommes à plus de 200 membres. Le dynamisme de l’association a fait qu’elle a été portée à la tête du conseil communal de la jeunesse de Saaba. Aujourd’hui, par le biais de l’association nombreux jeunes ont pu s’intégrer dans la vie sociale.
FasoPiC : les burkinabè irons dans les urnes le 22 novembre prochain pour élire un Président. Quel message avez-vous à l’endroit de la jeunesse et les candidats qui sont en lice ?
Parfait KABORE : j’invite toute la jeunesse dans un esprit de devoir de citoyen à participer aux élections en allant voter le candidat qui incarne un idéal de leadership et porteur de projet de développement vrai de notre pays. En un mot, je leur demande de voter utile. Mon message à l’endroit de chaque candidat pour le fauteuil présidentiel, c’est également d’aller aux élections en mettant le BURKINA FASO avant tout autre intérêt en prônant la paix et la cohésion sociale. Aussi, je les invite à mettre la jeunesse au centre de leurs programmes, car avec la jeunesse, on peut faire, mais sans elle, tout peut arriver. La jeunesse à besoin qu’on lui fasse confiance et le candidat qui le fera, aura la chance de s’en sortir.
Aubin OUÉDRAOGO