Les militants du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS), venus des différentes contrées du Burkina, ont inondé la Maison du Peuple de Ouagadougou, le vendredi 25 septembre 2020 à l’occasion du congrès d’investiture de leur candidat à l’élection présidentielle. Absent à la cérémonie d’investiture, c’est par visioconférence que Yacouba Isaac Zida, candidat investi s’est adressé à ses militants.
Annoncé pour participer au congrès d’investiture de son parti en tant que candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, Yacouba Isaac Zida n’a finalement pas effectué le déplacement. L’absence du président d’honneur du MPS n’a pas empêché les militants de faire le plein de la Maison du Peuple de Ouagadougou. Mais les premiers responsables du parti de la colombe sont très remontés contre pour le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré, qu’ils accusent de vouloir humilier leur candidat une fois au pays. C’est pour refuser cette humiliation que Zida à différer son retour, ont soutenus les cadres du MPS. « Que les autorités comprennent qu’avant eux, il y a eu un pouvoir, et après eux, il y aura un pouvoir », clame Hervé Kam, représentant des jeunes du MPS.
Zida va rentrer au pays. Quand ? Un jour !
Pour les congressistes, Yacouba Isaac Zida est l’espoir de toute une génération et à ce titre, il doit rentrer au pays pour participer aux échéances électorales. « Je donne jusqu’à fin octobre à Yacouba Isaac Zida pour qu’il rentre au pays afin qu’on fasse la campagne ensemble », lance Hervé Ouattara, et Augustin Loada président du parti de renchérir « Zida va renter. S’il ne rentre pas, nous irons le chercher là où il est ».
Zida candidat du MPS
Après les pics lancés au gouvernement, les leaders du Mouvement Patriotique pour le Salut, ont invité leurs militants à rester mobilisés derrière leur idole. Absent, c’est le président du parti Augustin Loada qui a reçu le symbole (drapeau du Burkina) d’investiture de Yacouba Isaac Zida à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. A cette étape de la cérémonie, le pouvoir de Roch Kaboré a encore eu sa dose. Là, ce sont les institutions en charge de l’organisation des élections qui sont pointées du doigt. Comme pour devancer l’iguane dans l’eau, Augustin Loada soutient que Yacouba Isaac Zida remplit toutes les conditions fixées par la loi à l’élection présidentielle. « Au niveau civil, il n’y a aucune poursuite contre Yacouba Isaac Zida. J’ai son casier judiciaire, il est vierge » a-t-il laissé entendre. Et Hervé Ouattara, représentant des jeunes de poursuivre en ces termes : « Nous mettons en garde toutes velléités de manipulation de la CENI et du Conseil Constitutionnel pour écarter la candidature de notre candidat. »
« Je réponds favorablement à votre volonté de me voir porter votre projet de société »
La technologie aidant, le candidat investi Yacouba Issac Zida a suivi la cérémonie d’investiture en direct et c’est par visioconférence qu’il s’est adressé à ses militants. Lui aussi n’a pas fait dans la dentelle lorsqu’il parle du pouvoir Kaboré. L’insécurité, la mal gouvernance, la corruption, l’insouciance, voici les maux de la gouvernance actuelle dénoncés par le candidat du parti de la colombe. C’est pour changer les insuffisances du régime post insurrection que Zida veut briguer la magistrature suprême. « Nous nous engageons non seulement à faire changer rapidement le mode de gouvernance, mais aussi à imprimer un leadership exemplaire qui va booster la transformation de notre pays en un temps record », a promis le candidat du MPS.
L’investiture terminée, les regards des militants sont désormais tournés vers l’aéroport international de Ouagadougou avec pour espoir de voir atterrir un jour, l’ancien premier ministre du Conseil National de la Transition.
M’pempé Bernard HIEN