Categories: Afrique

Présidentielle en RDC: que peut faire Katumbi?

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La Direction générale de migration (DGM) vient d’interdire à toutes les compagnies aériennes qui desservent la RDC d’embarquer tout passager détenteur de l’ancien passeport semi-biométrique. Cette mesure viserait particulièrement l’opposant Moïse Katumbi à qui les responsables congolais interdisent le retour dans son pays. Deux tentatives infructueuses de Katumbi la semaine dernière pour rentrer en RDC ont déjà eu lieu. Devant ce refus catégorique des responsables congolais, l’opposant a décidé de se tourner désormais vers les organisations sous régionales, régionales et internationales pour plaider sa cause. Entre-temps, des stratégies sont peaufinées par ses partisans. Mais il ne reste plus beaucoup de temps, deux jours seulement, pour la clôture du dépôt de candidature pour la présidentielle de décembre 2018.

« Je vais continuer à me battre ». C’est la petite phrase de Moïse Katumbi après ses deux tentatives infructueuses pour rentrer en RDC par la frontière zambienne de Kasumbalesa. Et même si le temps qui reste, deux jours, pour le dépôt de candidature à la présidentielle semble jouer contre lui, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga et ses partisans affichent toujours la même détermination.

Dimanche à Lubumbashi, le secrétaire général de la plateforme Ensemble pour le changement a annoncé l’intention de la plateforme de déposer la candidature de Moïse Katumbi via l’un de ses mandataires. « C’est le prolongement du combat politique par la bataille juridique », a expliqué Delly Sesanga.

Les soutiens de Moïse Katumbi ont appelé également la population à des actions pour contraindre les autorités à accepter le retour de leur leader dans son pays. Ce lundi, les femmes de la plateforme Ensemble pour le changement ont prévu de se rassembler devant le gouvernorat de la province du Haut-Katanga. Les proches de l’ancien gouverneur n’excluent pas des actions pouvant aller jusqu’à la désobéissance civique.

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago