Le jeudi 25 mars 2021 à Fada N’gourma, le comité régional de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles du SP CNLS-IST s’est entretenu avec les journalistes, sur la situation de la prévalence de la sérologie pour ce qui est de l’année 2020. L’activité s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le sida et les IST.
Le taux de prévalence du VIH dans la région de l’Est qui était de 2,29% en 2018 est passé à 0,86% en 2020, classant ainsi la région à la 6ème place (2ème en 2018) parmi les régions du pays les plus infectées. Selon le chef d’antenne régionale du SP CNLS-IST Amsanou Noel TANKOANO, la file active est de 1246 personnes vivant avec le VIH dont 1221 sous traitement ARV en 2019. A l’entendre, plusieurs facteurs favorisent l’éclosion des IST dans la région. Il s’agit du brassage des populations, des sites aurifères et des pratiques traditionnelles néfastes comme le lévirat et le mariage forcé. Pour atteindre ces résultats, c’est la somme de 98 millions de francs CFA qui a été mobilisée.
Cependant, beaucoup de difficultés ont été rencontrées à savoir, la situation sécuritaire, la covid-19 qui a perturbé les activités dans certains districts sanitaires, l’insuffisance des intrants VIH et la réalisation de la charge virale surtout chez les adultes.
L’antenne régionale attend promouvoir le dépistage à travers les nouvelles stratégies index-testing, améliorer l’accès des personnes vivant avec le VIH à la charge virale à travers une baisse des coûts. En plus, il y a la couverture des interventions en faveur des prioritaires comme les personnes handicapées, selon les approches appropriées tout en poursuivant les activités de sensibilisation sur le VIH.
La deuxième session ordinaire du comité régional se tiendra ce vendredi 26 mars à Fada.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)