[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Pour constater de visu les préparatifs de la réouverture des marchés et yaars de Kaya, le gouverneur de la région du centre-Nord, Casimir Séguéda, a visité, le marché central de ladite localité, le mercredi 22 avril 2020.
Dans le but de s’assurer de l’effectivité des mesures adoptées le 21 avril dernier avec les commerçants de Kaya pour une réouverture des marchés et yaars de la localité, des autorités régionales, provinciales et communales de la capitale du Centre-Nord ont visité le marché central de la ville.
Après le nettoyage de ce ‘’poumon économique’’ hier mardi 21 avril, c’était l’étape de sa désinfection. Et les visiteurs l’ont constaté avec la pulvérisation des lieux de vente par les agents de santé de la Direction régionale de la santé (DRS) du Centre-Nord.
La supervision a commencé au niveau du hall de la viande. Ici, le gouverneur Casimir Séguéda a félicité et encouragé le personnel soignant pour les efforts abattus pour contrer le coronavirus dans sa région. Les entrées principales du marché ont été visionnées par la délégation ainsi que les allées principales du marché.
A l’issue de la visite, le gouverneur Casimir Séguéda a exprimé son désarroi quant à l’occupation anarchique des voies situées à l’intérieur du marché. «Le marché de Kaya est similaire à celui d’un village. Kaya ne mérite pas ce type de marché», a-t-il déploré. C’est pourquoi, il a plaidé à l’endroit des filles et fils de sa région pour que la cité ‘’des cuirs et peaux’’ soit dotée d’un marché moderne. «Les commerçants doivent être des agents de sensibilisation en vers la population parce que la santé est au-devant de tout», a indiqué M. Séguéda.
A écouter le bourgmestre de Kaya, huit portes principales du marché ont été identifiées pour les entrées et sorties. «Des dispositifs seront positionnés pour un lavage obligatoire des mains. De même, le port de masque est obligatoire pour l’accès au marché. Les heures d’ouverture et de fermeture sont fixées de 6h à 18h. Plus de deux clients ne seront acceptés dans une boutique», a-t-il listé. La distanciation sociale dans le marché sera également appliquée. Boukary Ouédraogo a déclaré qu’une de ces équipes démantèlera tous les kiosques et hangars installés sur les allées principales du marché. «Si ces mesures ne sont pas respectées, nous allons refermer les marchés et yaars», a prévenu M. Ouédraogo.
La Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), à travers la Direction régionale consulaire (DRC) du Centre-Nord, a offert aux commerçants de la région du matériel de protection composé de dispositifs de lave-mains, cartons de savon et de barriques vides aux commerçants du Centre-Nord.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)