[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Madame le Préfet du Département de Houndé a tenu une rencontre d’échanges et de sensibilisation avec les acteurs du monde rural le lundi 24 juin 2019 dans la salle de conférence de la mairie. L’objectif visé était de sensibiliser les acteurs du monde rural sur les mécanismes de prévention et de gestion des conflits qui les opposent.
Cette rencontre préconisée à l’orée des campagnes agricoles a pour but de renforcer la cohabitation pacifique et la cohésion sociale entre les populations durant la campagne. Elle a connu la participation des présidents des conseils villageois de développement, les personnes ressources, un représentant de la mairie, les agriculteurs, les éleveurs, les membres d’associations intervenant dans le monde rural, les chefs de services techniques départementaux en charge de l’agriculture et de l’élevage. La sensibilisation a été conjointement faite par madame SAWADOGO Rasmata, Préfet du Département et messieurs SOME Léonard, POODA Gaël, respectivement chefs des zones d’appui technique en charge de l’agriculture et de l’élevage de Houndé. Elle a beaucoup porté sur les causes, les conséquences et les mécanismes de prévention et de gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs.
En ce qui concerne les causes des conflits entre agriculteurs et éleveurs, monsieur SOME Léonard, a énuméré entre autres la divagation des animaux, la mise en culture des espaces pastoraux, la mauvaise délimitation des aires de pâturage, la forte compétition autour des ressources très limitées notamment les ressources en eau utilisées pour l’irrigation et pour abreuver les animaux, etc. Toute chose qui entraine des agressions et qui fragilisent la cohésion sociale et le vivre ensemble. Monsieur POODA, quant à lui a invité les agriculteurs tout comme les éleveurs au strict respect des textes régissant le foncier et le pastoralisme au Burkina Faso.
Madame le Préfet du Département de Houndé, a pour sa part interpelé les acteurs du monde rural à se départir de tout acte pouvant mettre en péril la cohésion sociale. En plus, elle les a invités à prendre attache avec les services compétents au cas où une situation conflictuelle viendrait à prendre des proportions inquiétantes.
Quand aux participants, après avoir salué l’initiative, ils ont reconnu la nécessité de travailler à préserver la paix et la cohabitation pacifique dans le département afin de booster le développement et garantir le plein épanouissement des populations. Les personnes ressources notamment les responsables CVD, les autorités coutumières et religieuses, les agriculteurs et les éleveurs ont pris l’engagement non seulement de tout mettre en œuvre pour que la paix règne dans le département mais aussi de suivre les voies légales en cas de conflits.
Avant de clore la rencontre, madame le Préfet a remercié les invités pour leur participation et les a engagé à être des relais auprès de leurs communautés pour une campagne agricole apaisée.
Kassoum Ouédraogo (Correspondant)