Le diabète est une maladie grave dont les complications peuvent conduire à l’amputation de l’un des membres chez le patient. Dans la plupart des cas, le diabète est provoqué par l’excès de sucre dans l’organisme, dû à une alimentation incontrôlée. Cependant, nombreuses personnes ignorent encore l’existence de moyens simples de prévention. Dans l’émission le « Pic de la santé », de FasoPiC TV, Dr Shadrac Ouédraogo, médecin généraliste et Fasciathérapeute, au Centre Naturiste rapide Béthel Santé explique ces moyens de prévention.
FasoPiC : quels sont les moyens de prévention de la maladie du diabète ?
Dr Shadrac Ouédraogo : il faut noter qu’il y a plusieurs moyens définis pour prévenir le diabète aussi bien chez le diabétique que chez la personne saine. Mais on peut retenir quelques axes. D’abord, adopter une alimentation équilibrée. Quand on parle d’alimentation équilibrée, ce n’est pas avoir un plat d’entrée, un plat de résistance et un dessert. Quand on parle de plat équilibré, il faut savoir quel type de calorie on a, quel type nous convient et quels sont les constituants qui vont nous permettre de maintenir notre santé afin de ne pas excéder les normes.
Dans la médecine préventive, on parle d’aliment acidobasique. Après digestion, il faut observer si notre PH sanguin est maintenu ou si celui-ci est acide ou encore s’il est trop alcalin. Ensuite faire régulièrement du sport parce que dans notre contexte nous bougeons moins ce qui ne nous permet pas de brûler les calories consommées. Il faut aussi éviter le tabac et l’alcool. Mais il ne faut pas croire que comme on ne doit pas consommer l’alcool, on peut consommer la sucrerie. C’est un piège parce qu’il faut éviter la sucrerie quand on est une personne immobile qui ne fait pas le sport.
Il faut aussi apprendre à lire les étiquettes de ce qu’on consomme par litre. Même sur les étiquettes des boissons dites naturelles, il faut lire la composition parce que de fois, les producteurs de ces boissons peuvent mettre des sucres complexes comme la spartan, le sucrose qui peuvent être plus puissant que le sucre et vous ne faites pas attention parce que ce n’est pas mentionné « sucre ». Il faut savoir qu’on n’a pas toujours besoin de consommer le sucre car quel que soit ce qu’on mange, ça doit être converti en sucre pour être utilisé. Quand on est obèse, il faut tout faire pour perdre du poids. Les mères allaitantes doivent mettre l’accent sur l’allaitement maternel pour prévenir et protéger l’enfant du diabète.
FasoPiC : quels conseils donnez-vous à ceux qui souffrent du diabète ?
Dr Shadrac Ouédraogo : pour ceux qui souffrent du diabète, premièrement, il faut respecter les heures de prises des médicaments. Cela parce que certains commettent l’erreur de ne pas les respecter. Après 08h, ce n’est plus le matin et après 20h ce n’est plus le soir.
Deuxièmement, il faut s’informer par rapport aux complications qui peuvent subvenir dans l’évolution du diabète. Enfin, il faut s’observer après la prise des produits afin de relever les effets gênants pour les communiquer au médecin traitant. Il ne faut pas prendre la maladie et en faire un frein à votre vie, il faut savoir vivre avec cette pathologie et savoir quoi faire pour bien se soigner et savoir qui approcher pour prévenir les complications.
FasoPiC : quelles peuvent être les complications liées au diabète ?
Dr Shadrac Ouédraogo : la complication qui fait surtout peur aux gens est la complication cardiaque, ensuite la complication rénale et neurologique. Quand ça atteint la partie neurologique avec les complications, ce n’est pas facile pour le malade ni pour la famille parce que la personne sera handicapée.
FasoPiC : peut-on guérir du diabète ?
Dr Shadrac Ouédraogo : On ne peut pas donner une réponse absolue mais pour l’instant dans la médecine conventionnelle on ne guérit pas du diabète. La médecine alternative apporte des preuves de guérison du diabète, mais qui ne sont pas encore validées par la médecine. Il ne faut pas fermer la porte aux diabétiques qui veulent essayer un autre traitement, mais il faut permettre aux gens de faire des recherches dans le sens de la guérison et ne pas baisser les bras quand on dit que c’est chronique.
FasoPiC : quels conseils avez-vous pour la population ?
Dr Shadrac Ouédraogo : il y a assez de conseils, mais d’abord, je dirai que votre santé, c’est vous-même qui payez le prix parce que nous sommes dans un pays sous-développé. Nous n’avons pas encore les moyens qui vont nous permettre de prendre en charge le diabète. Et veuillez transmettre un héritage culturel alimentaire à vos enfants pour arrêter de rendre les gens prédisposés au diabète. Il faut apprendre à écouter l’organisme. Un repas que vous prenez et qui vous rend malade vous n’avez pas besoin d’un docteur pour vous dire qu’il ne faut plus le prendre.
Transcrit par Juliette R Tougri
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…