Prévention et gestion des conflits : Les « agents de promotion de la paix » prêts à jouer leur rôle

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le National Democratic Institute (NDI) a tenu un atelier de renforcement de capacités sur la prévention et la gestion des crises au centre d’écoute et de dialogue pour jeunes de Koudougou. Pendant deux jours, la vingtaine de participants présents à cet atelier ont été outillés sur la promotion du civisme, la prévention et la gestion des conflits, toutes choses qui, selon les initiateurs, concourt à l’enracinement de la cohésion sociale dans les différentes communautés.

Depuis le 8 mars 2018, le National Democratic Institute (NDI), a entamé la mise en œuvre d’un programme de promotion du civisme, de prévention et de gestion des conflits dans cinq (5) zones géographiques du Burkina. Parmi ces zones figure celle de Koudougou qui s’étend sur trois régions dont le Centre-Ouest, le Centre et le Centre-Sud. Certaines localités de ces zones ont été ciblées pour bénéficier des activités du programme notamment la promotion du civisme ainsi que la prévention et la gestion des conflits.

C’est donc dans la mise en œuvre du volet prévention et gestion des conflits que le NDI a organisé le présent atelier de renforcement des capacités au profit des acteurs de la zone de Koudougou . L’atelier a regroupé une vingtaine de participants parmi lesquels figuraient les « agents de promotion de la paix et de la cohésion sociale » de la zone de Koudougou issus de Sapouy, Kassou, Thyou, Toéssé et Koudougou Centre. Au cours de ces deux jours d’atelier, les participants ont eu droit à des communications sur l’analyse, la prévention et la résolution des conflits. Outre cela, les agents de promotion de la paix ont été situés sur leurs rôles et responsabilités.

Pour Touré/Derra Rasmata, chargée de programme à l’Institut National Démocratique (NDI), il est attendu des participants, qui une fois outillés organiseront des activités de sensibilisation pour améliorer le vivre ensemble et améliorer la cohésion sociale sur des thématiques comme la question fiscale, le problème foncier ou les conflits agriculteurs-éleveurs. Ces activités s’exécuteront concrètement sur le terrain entre autres par des théâtres fora, des rencontres d’échange, des émissions radiophoniques, des causeries éducatives ou des projections ciné-débat ; et cela en fonction des réalités de chaque localité.

Le programme d’activités, à en croire Mariétou Ouédraogo du NDI, permettra si il est efficacement mis en œuvre, de créer des cadres d’expression et de dialogue entre les communautés afin que les uns et les autres puissent transcender les blocages de leur vivre ensemble. Aussi a-t-elle ajouté que les agents de la paix partageront les bonnes informations aux populations afin qu’elles comprennent que le vivre ensemble se doit d’être amélioré et entretenu. C’est par l’identification des activités à mener par chaque localité que ces deux jours d’atelier ont pris fin.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.