Les élus locaux sont les premiers responsables des communes. En cas de catastrophes, ils sont les premiers vers qui les populations se tournent d’habitude. C’est donc consciente de ce fait que la municipalité a initié une réunion sur la prévention et la gestion des risques à Ouagadougou. L’objectif recherché par la mairie de Ouagadougou en initiant ladite réunion est de disposer d’un outil de prévention et de gestion des risques conformément à la réglementation qui consacre la responsabilité du maire dans la prévention et la protection civile selon le président de la commission environnement de la ville de Ouagadougou, Lazard Tapsoba qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
Lazard Tapsoba a rappelé que le but d’une telle réunion qui a regroupé des experts de la métropole de Lyon, de l’Université Senghor d’Alexandrie et de l’association Faso feu des pompiers de Lyon dans les locaux de la Mairie centrale est de disposer d’un plan unique de prévention et de gestion des risques. Pour atteindre ce résultat, le président de la cérémonie estime que les différents acteurs regroupés autour d’une table, vont se parler pour savoir quels sont les risques potentiels auxquels le Burkina Faso est exposé, qu’elle est le rôle de la municipalité dans l’organisation et la mise en œuvre de la question.
Il est important de souligner que cela fait 20 ans déjà, que la métropole de Lyon accompagne la municipalité de Ouagadougou dans ce domaine. Le responsable coopération décentralisée métropole de Lyon, Philipe Di Loberto le confirme quand il déclare : « nous répondons à des priorités qui sont formulées par les responsables politiques de cette collectivité ». Il est catégorique, rien n’est imposé aux responsables de la municipalité. S’il a énuméré certains sujets sur lesquels les différentes parties ont travaillé de par le passé ; le présent sujet proposé par le maire de Ouagadougou, exprime sa volonté de voir comment lui entant que principal décideur de cette collectivité, peut-il agir pour mieux anticiper, mieux organiser un ensemble de risques qui peuvent se présenter a-t-il indiqué.
Philipe Di Loberto rappelle également que cette réunion vise à réfléchir sur comment une collectivité territoriale s’organise avec l’ensemble des services de l’Etat, l’ensemble des forces qui travaillent sur ces questions pour essayer d’anticiper au mieux à un certain nombre de ces risques en se dotant d’outils qui peuvent permettre au maire de disposer d’un tableau de bord, d’organisation, de méthode d’intervention pour justement prendre en compte un certain nombre desdits risques.
Thierry KABORE, Collaborateur
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…