L’Afrique, ce continent qui jadis respectait à la lettre tous les interdits de ses traditions et coutumes, est en train de céder à petit feu à la civilisation occidentale. Avoir une relation amoureuse avec deux frères de même sang est une abomination voire un sacrilège digne de ce nom, passible dit-on à la mort. C’est pour conscientiser les femmes et les hommes africains que Koffi Assoba a réalisé un film, intitulé « prise au piège ». Ce film dont la diffusion a débuté le lundi 28 septembre 2020 au ciné Burkina de Ouagadougou, interpelle tout le monde à éviter de transgresser certains interdits ou de se familiariser avec des habitudes punies par la tradition.
« Prise au piège », c’est le titre du film du réalisateur Koffi Assoba qui passe au ciné Burkina de Ouagadougou. Il raconte l’histoire d’une jeune fille qui a fait du hors commun, en ayant une relation amoureuse, avec deux frères de même sang. Le grand frère ne sachant pas que la fille a eu une relation amoureuse antérieure avec son petit frère, s’est laissé emporter dans un univers parallèle par la beauté de la jeune demoiselle. Une relation jugée abominable qui va diviser les deux frères, à tel point qu’ils ne veuillent plus se voir.
Ladite relation était comme un jeu de cache-cache que la jeune demoiselle faisait, à l’insu de sa mère et avec bien entendu la bénédiction de ses copines, qui ont préféré adorer le matériel que de dépeindre le sacrilège.
Finalement, la vérité a fini par triompher car, la sœur des deux frères a tendu un piège ‘’machiavélique’’ à la jeune demoiselle, en lançant un appel au grand frère tout en ayant une conversation dans laquelle la fille va avouer son « crime ». D’où le nom du film, « prise au piège ».
Le constat selon le réalisateur du film en l’occurrence Koffi Assoba, c’est que dans la société, beaucoup de relations sont basées sur l’argent et le matériel. A force de ne suivre que l’argent, des sacrilèges pareils peuvent survenir. Il a aussi indiqué que les filles qui sortent avec plusieurs garçons à la fois, peuvent sans doute tomber dans le même piège que l’actrice principale du film en question.
Selon l’actrice principale, Aïda Tiemtoré, ce fut un plaisir d’être actrice dans ce film, vu que c’était sa première fois. Le film, aussi « interpellateur » et « sensibilisateur » soit-il, a beaucoup plu à Angèle Compaoré, une cinéphile. A ses dires, le film reflète la triste réalité vécue en Afrique de nos jours. En grosso-modo, elle dit retenir que le matérialisme n’est pas un bon comportement et que sortir avec deux frères est à éviter.
Retenons que le film « prise au piège » a été réalisé il y a de cela deux ans, et nonobstant les difficultés rencontrées, il a enfin vu le jour le lundi 28 septembre 2020.
Nicolas BAZIÉ
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…