Categories: A LA UNEMonde

Prise d’otages mortelle à Trèbes, dans le sud de la France, le suspect abattu

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Une prise d’otages s’est déroulée dans un supermarché de Trèbes, dans le sud de la France, ce vendredi 23 mars de 11h15 à 14h45 environ (heure française). Le responsable, qui se revendiquait du groupe Etat islamique, a été abattu par la police. Il aura entre temps causé au moins trois morts et trois blessés au cours de trois attaques, selon un bilan provisoire. Dans la matinée, il a d’abord volé une voiture, tuant un passager et blessant le conducteur, puis blessé un CRS à proximité d’une caserne avant de rentrer dans le supermarché où a eu lieu la prise d’otages.

Une prise d’otages a débuté vers 11h du matin, ce vendredi, à Trèbes, dans le sud de la France, pour s’achever vers 14h45 avec la mort de son responsable, abattu par la police. « Le suspect a d’abord volé une voiture à Carcassonne, tuant un passager et blessant le conducteur, avant de toucher à l’épaule un CRS à proximité de la caserne située non loin de là. Ensuite, il a tué deux autres personnes au cours de la prise d’otages dans le supermarché de Trèbes », ont précisé des sources auprès de l’AFP.

Le preneur serait un Marocain d’une trentaine d’années déjà suivi pour radicalisation. Il s’est revendiqué du groupe Etat islamique.

Le preneur d’otages est resté pendant plusieurs heures seul avec un gendarme, les autres captifs ayant quitté les lieux. Cet officier a été blessé par balles au cours de l’assaut. Ce que confirme une source proche du dossier. « Une grande partie des employés et des clients du Super U ont réussi à prendre la fuite. Un officier de gendarmerie en service est [resté] au contact du preneur d’otages », précise-t-elle.

« Un homme a crié et a tiré des coups de feu à plusieurs reprises » a raconté une cliente du supermarché interrogée par FranceInfo. Elle a vu une porte de frigo, puis « demandé aux gens de venir se mettre à l’abri. Nous étions dix et nous sommes restés une heure ». Après de nouveaux coups de feu tous sont sortis « par la porte de secours derrière ».

La section antiterroriste saisie

D’après un témoin cité par une source proche du dossier, le tireur aurait crié « Allah Akbar » lors de son entrée dans le supermarché. Il aurait tiré sur un CRS, précise une source policière. L’homme serait armé de couteaux, d’une arme de poing et de grenades. La section antiterroriste du parquet s’est saisie de l’affaire. Sur Twitter, la préfecture de l’Aude a indiqué que le secteur était interdit.

Tous les accès à la commune de Trèbes ont été bloqués dès la sortie de l’autoroute, où ont été postés des membres des forces de l’ordre fortement armés. L’antenne du GIGN de Toulouse est sur place, avec le soutien des policiers d’élite du Raid et de la BRI, tandis que trois hélicoptères survolent la zone.

Plus tôt dans la matinée à Carcassonne, à une dizaine de kilomètres de Trèbes, une personne a tiré à plusieurs reprises sur un groupe de CRS, blessant l’un deux à l’épaule, d’après Unsa-Police qui précise qu’il a une « côte cassée » et un « poumon perforé ». Son état de santé est stable et le pronostic vital n’est pas engagé, d’après ce syndicat. Sa voiture a été retrouvée par la suite sur le parking du supermarché de Trèbes, selon une source proche du dossier.

« Situation sérieuse »

En déplacement à Mulhouse (dans l’est du pays), le Premier ministre Edouard Philippe a jugé la « situation sérieuse ». « Une situation est en train de se produire près de Carcassonne. Un homme est retranché dans un supermarché avec des otages » a résumé le chef du gouvernement. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé qu’il se rendait « immédiatement sur les lieux ».

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago