La première édition du prix « Élections awards » se tiendra le 26 juin 2021 à Ouagadougou. L’annonce a été faite ce 11 juin, lors d’un point de presse organisé par l’APAC-BF, l’Association promotions art et culture. L’objectif de l’événement est de récompenser les différents acteurs qui ont œuvré, pour la tenue d’élections libres et apaisées au Burkina Faso.
Le 26 juin prochain, les acteurs électoraux qui se sont illustrés positivement soit à travers le travail, leur engagement ou le fair-play pour des élections apaisées, libres et transparentes en novembre 2020 dernier, recevront des prix. Des prix qui traduisent une reconnaissance vis-à-vis du travail abattu par ces nominés, qui ont marqué la campagne électorale. Placée sous le haut patronage du président de la CENI Newton Ahmed Barry, la première édition de « Élections awards » se tiendra sous le thème : « Paix et culture : ciment de toute société ». Une autre manière pour l’Association promotion art et culture, de promouvoir la cohésion sociale dans le pays.
Une remise de trophées, d’attestations et de prestations d’artistes vont constituer les moments forts de la première édition cet évènement. Selon le Commissaire général de « Élections awards » Ouédraogo Saïdou, les nominés sont catégorisés, et les prix au nombre de neuf (9) sont :
- Prix du meilleur humour de la campagne électorale 2020 ;
- Prix de la meilleure presse télé de la campagne électorale 2020 ;
- Prix du meilleur parti politique fair-play de la campagne électorale 2020 ;
- Prix de la meilleure personnalité politique One man show de la campagne électorale 2020 ;
- Prix du meilleur parti politique respectant le quota des dépôts de candidatures aux élections 2020 ;
- Prix du meilleur candidat à l’élection présidentielle le plus courageux lors des dépôts de candidatures ;
- Prix dédié à la plus jeune candidate aux élections couplées 2020 ;
- Prix du meilleur Buzz de la campagne électorale 2020 ; et
- Prix de l’intégration électorale 2020.
Après chaque élection (municipale législative, présidentielle), il y aura l’édition « Élections awards », a clarifié Saïdou Ouédraogo qui soutient qu’il faut reconnaître le mérite de tous ceux qui font en sorte que les choses aillent bon train pendant les élections. De ses explications, les critères de sélection sont simples. « La personne ou la structure qui a eu à marquer une période électorale est retenue pour faire partie des différents nominés », a-t-il fait savoir.
Le budget alloué à l’organisation de cette première édition de « Élections awards » est estimé à 6 millions de francs CFA, selon les responsables de l’APAC-BF.
Nicolas BAZIÉ