C’est en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la communication porte-parole du gouvernement et des relations avec le parlement, du Secrétaire d’Etat en charge de la recherche et de l’innovation, du représentant du Directeur Général du CNRST, du Laarlé Naaba Tigré, des acteurs du monde de la recherche et d’une forte mobilisation des hommes médias que s’est déroulé la cérémonie officielle de remise des prix OFAB 2018. Ont pris part à cette compétition, les journalistes de diverses catégories notamment la presse écrite, la presse en ligne, la télévision, la radio et les blogs.
Avant la proclamation des résultats, Dr Emile Bazyomo président du Jury a rappelé que toutes les œuvres en compétition étaient de belles factures. De ce fait, il a félicité l’ensemble des candidats qui ont participé à ce concours. Mais comme il fallait choisir les meilleures productions parmi la vingtaine, ce sont les trois excellentes œuvres qui ont été retenues. Ainsi, Auguste Jean Yves Nébié du Journal Info Science Culture avec son œuvre intitulée « Niébé BT au Burkina Faso : la controverse ira-t-elle jusqu’à dans les plats » a été déclaré sacré lauréat de cette deuxième édition du prix OFAB. Il a obtenu la somme de 500 000 FCFA, un trophée plus une attestation. Le deuxième et le troisième prix reviennent respectivement à Boureima Zagré de la Radio Unitas de Diébougou et Paténéma Oumar Ouédraogo de Sidwaya. Tous les participants à ce concours ont reçu des attestations de participations. En plus des récompenses, les trois lauréats vont compétir avec les mêmes œuvres au plan continental pour le prix OFAB-Afrique dont la cérémonie aura lieu au Burkina Faso.
Dr Edgar Traoré coordonnateur pays de OFAB-Burkina a déploré la méconnaissance des biotechnologies par certains. Il a précisé que certaines personnes pensent que la biotechnologie veut dire uniquement organismes génétiquement modifiés (OGM) or cela n’est pas la seule définition du terme. Il a illustré ses propos par un exemple en disant : » la fermentation alcoolique faite par les levures est aussi de la biotechnologie ». A en croire le coordonnateur pays de OFAB-Burkina, les défis de la sécurité alimentaires et nutritionnels ne seront pas relevés sans la science et c’est dans ce sens qu’il exhorte les hommes et femmes de médias, les patrons de presse à consacrer une part privilégiée au traitement de l’information, à la recherche scientifique car c’est par la synergie de leurs connaissances qu’ils guideront le Burkina Faso dans le développement.
OFAB est un projet de Fondation Africaine pour les biotechnologies Agricoles (AATF) présent dans plusieurs dont le Ghana, le Kenya, la Tanzani, l’Uganda, l’Ethiopie, le Nigéria et le Burkina Faso.
M’pempé Bernard HIEN
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…