[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Tout est partie d’une publication sur les réseaux sociaux le 12 août qui faisait état de parcelles frauduleusement attribuées par la mairie et que les bénéficiaires seraient en train de les vendre, qu’un groupe de quarante-cinq (45) conseillers a demandé au premier responsable de la mairie et son bureau exécutif la tenue d’un conseil extraordinaire afin que le maire et son bureau puissent donner des explications en rapport avec cette rumeur. Pour le maire Fiacre KAMBOU , la conclusion que l’on peut tirer, est que la rumeur est totalement fausse. Dans le cadre des activités du 11 décembre 2017 il y a des populations qui ont été expropriées de leurs terrains pour permettre que certaines infrastructures puissent être bâties. Ces propriétaires terriens n’ont pas été dédommagés. Et au maire d’ajouter : « Il y a eu deux formes de dédommagement : les affectés des routes qui ont été bitumées dans le cadre des réalisations des infrastructures routières. Pour ce qui concerne les logements économiques et sociaux, il n’y a pas eu de dédommagements raison pour laquelle la mairie a demandé au ministère de l’urbanisme de créer une trame d’accueil pour permettre à la mairie d’installer les populations qui ont été déguerpies. »
« Le ministère a accepté nos doléances et a octroyé à un certain nombre de parcelles que nous avons attribué à ces personnes affectées. Il y a eu une commission d’attribution spéciale qui a été mise en place et a travaillé une année. Lequel travail a consisté à un recensement des personnes affectées et pour sa séance d’avril 2018, le conseil municipal a effectivement attribué à ces propriétaire terriens de Gaoua-Pari et de Tonkar les parcelles. Le maire affirme avoir signé des notifications d’attribution de parcelles pour les propriétaires terriens qui sont passés les retirer sur les sites. » a-t-il expliqué. Avant de rappeler : « Maintenant quelqu’un qui a sa parcelle est libre d’en jouir comme il l’entend et il se peut que certains bénéficiaires ont décidé de vendre les leurs, nous on y peut rien. » Ce qui a été bien expliqué aux conseillers qui ont bien compris et qui ont estimé que l’information est arrivée en retard toute chose qui a permis de faire des spéculations en ville et dans les réseaux sociaux, le maire n’a pas le pouvoir d’attribuer des parcelles. C’est une commission qui a été mise en place et examine un certain nombre de dossiers et décide d’attribuer des parcelles et c’est ce qui a été fait de façon règlementaire a laissé entendre le maire Fiacre KAMBOU.
Environ 140 parcelles ont été dégagées pour la mairie de Gaoua par le ministère de l’urbanisme pour les logements sociaux dans le site de Tonkar et Gaoua-Pari pour permettre à la mairie d’attribuer aux expropriés et les membres de la commission tous ces bénéficiaires ont été satisfaits et c’est ça qui était l’engagement de la mairie .
Victorien DIBLONI (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…