Une délégation des manifestants du village de Kouka a été reçue le vendredi 26 janvier 2018 par le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme en présence du Gouverneur et du Haut commissaire de la province du Kadiogo. Cette rencontre vise à trouver des solutions au problème du foncier qui perdure dans le village de Kouka depuis un certain temps. A l’issue des échanges, le ministre Maurice Banané à rassuré la délégation que des dispositions seront prises pour résoudre le problème du lotissement.
La population de Kouka, un village de la commune rurale de Koumbri localité située à quelque 35 kilomètre de la ville de Ouagadougou a maille à partir avec son maire en ce début d’année 2018. Après des manifestations le 12 janvier et le 25 janvier 2018, le premier responsable du département de l’Habitat et de l’Urbanisme veut mieux comprendre les mobiles de la situation d’où la tenue de la présente rencontre avec les responsables des manifestants. « Je vous ai appelé pour que nous puissions nous parlés franchement et travailler dans la transparence totale » a indiqué le Ministre au début de la rencontre avant de donner la parole au représentant des manifestants.
Birba wend Yam porte-parole de la délégation a fait la genèse du problème foncier dans le village de Kouka avant de pointer un doigt accusateur au maire qui avait promis de faire de ce problème sa priorité pendant la campagne électorale. « Il nous a promis que s’il est élu, il va rencontrer les autorités et les sociétés immobilières pour résoudre le problème de lotissement. C’est sur cette base que nous l’avons voté » a rappelé Birba wend Yam. Une fois à la tête de la mairie, la promesse de campagne semble être reléguée aux oubliettes. A en croire le responsable des manifestants, l’actuel maire a procédé à la distribution des terres aux sociétés immobilières sans consulter la population. Et c’est après un dialogue infructueux que les manifestants ont opté de barricader deux fois la route nationale reliant la ville de pô à Ouagadougou pour se faire entendre. A travers ces manifestations, Birba wend Yam et ses camarades disent « demander des comptes à leur premier responsable pour avoir trahi sa promesse de campagne ».
Après avoir écouté attentivement les faits tels que relatés par le porte-parole des manifestants du village de Kouka, Maurice Bonané premier responsable du Ministère de l’habitat et l’urbanisme, a souligné que le problème n’en valait pas la peine. Pour lui, ce sont des informations non fondées qui ont occasionnées la situation. En ce qui concerne l’information faisant cas de la présence des sociétés immobilières à Kouka le Ministre de l’habitat se veut claire. « Dans le village de Kouba nous n’avons signé aucune décision offrant même un centimètre carré à une société immobilière. Tout sera mis en œuvre pour le respect des textes» a-t-il dit. Maurice Bonnané a par ailleurs invité la délégation à se départir des rumeurs, de la désinformation et la manipulation. En guise de recommandation, le ministre de l’habitat a invité Birba wend Yam et toute la délégation à « dépassionné les problèmes liées au foncier et à privilégier le dialogue ».
A l’issue de la rencontre Birba wend Yam semble ne pas être satisfait car pour lui, le ministre devrait effectuer le déplacement à kouka pour constater la présence effective des opérateurs immobiliers. « Comme le ministre dit qu’il n’a pas donné une autorisation aux sociétés immobilières, de retour nous allons faire arrêter tous les travaux car c’est de l’illégalité » a dit Birba wend Yam.
M’pempé Bernard HIEN pour Fasopic.net