Categories: A LA UNESOCIETE

Procès de Gilbert Diendéré : Le Brassard Noir appelle à une mobilisation à la salle des banquets le 27 février

Sans justice pas de paix, telle est la conviction du mouvement Brassard Noir qui appelle à la mobilisation du peuple burkinabè le 27 février prochain du côté de la salle des banquets de ouaga 2000 pour assister au procès du coup d’état manqué de 2015. Cette organisation de la société civile s’est entretenue le vendredi 16 février 2018 avec la presse et le principal point à l’ordre du jour concernait la justice. 

 

Abordant la question du procès du 27 février du Général Gilbert DIENDERE et des 83 autres inculpés dans l’affaire du putsch du 15 septembre 2015, le mouvement Brassard Noir dit faire confiance à la justice burkinabè. « Nous faisons confiance en la justice burkinabè et nous pensons que la justice vas dire le droit », souligne Dieudonné NIKIEMA, Secrétaire Générale du mouvement. Il invite par ailleurs la population à rester vigilant et mobilisé derrière la justice pour que le droit soit dit.

En plus du procès du coup d’état manqué de 2015 les premiers responsables du Mouvement Brassard Noir demandent à la justice burkinabè, de faire toute la lumière sur l’affaire de déstabilisation du pays dans laquelle est accusé le colonel Auguste Denise BARRY. Ils exhortent par ailleurs le procureur du Faso a également faire la lumière sur une bande audio dans laquelle est incriminée Safiatou Lopez présidente de l’APCD. Cette bande selon Dieudonné Nikiema circule depuis vendredi dernier sur les réseaux sociaux. Il souhaite que le procureur authentifie cette bande qui est à prendre avec beaucoup de sérieux.

Après la justice Burkinabè, Dieudonné Nikièma et ses camarades ont aussi interpellé la justice française notamment sur le cas François Compaoré dont la justice française a reporté l’audience en mars. « Nous prenons acte de cette décision, et demandons à la justice française de bien vouloir respecter les accords judiciaires avec le Burkina Faso » à laissé entendre Dieudonné Nikièma.

Mireille BAILLY (stagiaire)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago