[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le cadre du procès du putsch manqué, l’audience des accusés en fuite s’est tenue le mardi 3 septembre 2019, au tribunal militaire de Ougadougou. Au cours cette audience le président du tribunal Seydou Ouédraogo, a prononcé le verdict, dont les peines vont de 10 ans à 30 ans de prison ferme.
Poursuivis dans le cadre des événements du 16 septembre 2015, les accusés en fuite connaissent désormais leurs peines. Ainsi, 6 personnes écopent 30 ans de prison ferme. Il s’agit de René Emile Kaboré ex membre du Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP), de Fatoumata Diallo dame du général Diendéré, du colonel Déka Mahamadi, de Bougouma Kagoné Téné, de Traoré Abdoul Karim et de Zongoutoua Zakaria. Kagabéga Marguérite Tempoko est condamnée à 20 ans de prison ferme et 10 ans de prison ferme pour Zougounoma Issoufou ex soldat du régiment de sécurité présidentiel (RSP).
Les charges qui pèsent contre eux sont entre autres complicité d’attentat à la sureté de l’Etat, coups et blessures volontaires ainsi que de complicité de dégradation aggravée de biens. Selon la narration du ministère public, René Emile Kaboré a soutenu les putschistes du CND car il était le destinataire de l’argent venu de la Côte d’Ivoire dans le but financer les manifestations. En ce qui concerne dame Diendéré Fatoumata, elle aurait remis une somme de 10 millions de FCFA aux colonels Bamba et Abdoul Karim Traoré en guise de remerciement pour leur contribution à la rédaction, amendement et à la lecture de la déclaration du Conseil National pour la Démocratie (CND).
S’agissant de dame Bougouma Kagoné Téné, le parquet soutient qu’elle avait remis la somme de 500 mille FCFA aux manifestants qui se trouvaient du côté du rond-point des martyrs. Zougounoma Issoufou, est celui qui a conduit l’une des patrouilles au domicile de feu Salifou Diallo. Avant le verdict du tribunal, le parquet militaire avait requis 20 ans de prison ferme contre les accusés en fuite à l’exception de Zougounoma Issoufou qui avait 10 ans de prison ferme.
L’audience pour la réparation des biens est prévue pour le 22 octobre 2019, au tribunal militaire de Ouagadougou.
Michel Caboré