[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Ce lundi 17 juin 2019, du côté du tribunal militaire l’audience du procès du putsch manqué de septembre 2015 a repris. Les plaidoiries de la partie civile terminées, c’est au tour du parquet de faire ses réquisitions. A cet effet il requiert, la condamnation à vie des généraux Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé.
A l’entame de l’audience du jour, le parquet a salué les membres du tribunal, de par leur sagesse et leur professionnalisme face à l’affaire du putsch manqué. Selon lui, ce procès regorge de mérites car il dit avoir entendu par des rumeurs que ce procès n’allait pas se tenir. « Certains avaient parié que ce procès n’aurait pas lieu et qu’on ne peut pas juger le Général Gilbert Diendéré car il allait révéler des secrets qui risquaient de faire tomber la République » confie le procureur militaire.
Outre ce fait évoqué par le procureur militaire, se basant sur les articles du code de procédure de justice militaire, les pièces du dossier de chaque accusé, et les témoignages à l’audience il a fait ses réquisitions. Parmi ces conclusions, relevons premièrement, que le parquet militaire a requis la prison à vie pour les deux généraux Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé ainsi que le retrait de leurs titres de généraux. Puis pour Badiel Eloi, Moussa Nébié dit « Rambo », Koussoubé Roger, Sanou Ali, Zagré Boureima et bien d’autre 25 ans de prison ferme. 15 ans de prison ferme pour Da Sami et Diallo Adama et certains des co accusés. Ensuite, 10 ans de prison ferme pour le colonel Abdoul karim Traoré, Me Mamadou Traoré, Fatoumata Diawara et Adama Ouédraogo dit « Damiss » et ceux ayant commis les mêmes infractions qu’eux. Deux ans de prison ferme plus une amende d’un million de francs CFA, pour Sidi Lamine Oumar. En plus, de ces réquisitions notons 5 ans de prison ferme plus une amende d’1 million de francs pour Dao Abdoulaye, Limon K Jacques, Nanema Faïçal et Bamba Mamadou.
Le parquet militaire a également requis 15 mois assortis de sursis pour des officiers parmi lesquels le Commandant Korogo Abdoul Aziz et le Capitaine Zoumbri Oussène, 5 ans avec sursis pour le Colonel Major Kiéré Boureima, et Léonce Koné. Certains accusés au nombre desquels Bationo Omer et Gaston Kaboré, ont bénéficié de la clémence du parquet qui a demandé leur acquittement.
Après les réquisitions du parquet militaire, certains avocats de la défense ont demandé un mois pour préparer les plaidoiries afin de mieux défendre leurs clients. Cependant l’un d’entre eux Me Sombié Mamadou a déclaré être apte a commencé dès l’instant les plaidoiries. « Les plaidoiries commencent dès le début du procès. Depuis 16 mois, on est ici. Tout le monde est fatigué. S’il faut commencer les plaidoiries aujourd’hui, je suis prêt. Un mois c’est trop. » a-t-il déclaré. Leurs collègues de la partie civile se sont aussi opposés et ont proposé une semaine comme le parquet militaire.
Au finish, le président du tribunal a tranché. Les plaidoiries reprendront le jeudi 27 juin 2019.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…