Procès du Putsch de septembre 2015 : l’avocat commis d’office de Gilbert Diendéré s’appelle Maitre Kéita Mamadou

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Suspendu depuis le 09 Mai , le procès du putsch manqué a repris ce vendredi 25 mai 2018 . Maitre Kéita Mamadou est désormais l’ avocat commis d’office pour assurer la défense de Gilbert Diendéré .

Après plusieurs déports des avocats de la défense, l’audience a repris ce vendredi 25 mai avec en toile de fond la désignation de maitre Kéita Mamadou qui aura la charge de défendre le Général Gilbert Diendéré . Celui-ci a dit que cette décision lui a été notifié le 16 mai 2018 par un arrêté d’une correspondance de l’ordre des bâtonniers des avocats . il dit avoir pris acte de cette décision , mais demande à la cours de la justice militaire un délais supplémentaire de trois semaines pour prendre connaissance du dossier de son client .

Quant à Maitre Guitinga , il a déposé sa lettre de déport laissant SAWADOGO Nobila et CAMPAORE Réélwendé sans défense. Maitre Guitinga a expliqué cette décision par le fait que selon la procédure de la justice militaire , il n’appartient aux avocats de choisir leur client tant que ceux-ci ne soient notifier d’avance par le président ou soit par le juge en charge du dossier.

La cours a procédé également à l’examen de 4 dossiers de mise en liberté provisoire de certains accusés . Ainsi CAMPAORE Abdou a bénéficié d’une mise en liberté provisoire après l délibéré de la cours. La cours a jugé irrecevable la demande de mise en liberté de ZERBO Mohamed qui a évoqué des raisons familiales. Selon la cours sa demande est incompatible et sans fondement .

NION Florent Jean et NANEMA Osséni ont tous vu également leur demande de mise en liberté rejetée par la cours . « la cours se dit sensible à vos supplications mais il nous est difficile de vous accorder cette liberté provisoire » a déclaré le président de la cours lors de cette audience .

Après la décision de mise en liberté , le président de la cours a ordonné la suspension de l’audience à 14 heures 05 . Elle reprend le 12 juin 2018 à 9heures pour l’examen des autres dossiers avant de rentrer dans vif du sujet .

Fiakofi kossi (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.