Procès du Putsch de septembre 2015 : l’avocat commis d’office de Gilbert Diendéré s’appelle Maitre Kéita Mamadou

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Suspendu depuis le 09 Mai , le procès du putsch manqué a repris ce vendredi 25 mai 2018 . Maitre Kéita Mamadou est désormais l’ avocat commis d’office pour assurer la défense de Gilbert Diendéré .

Après plusieurs déports des avocats de la défense, l’audience a repris ce vendredi 25 mai avec en toile de fond la désignation de maitre Kéita Mamadou qui aura la charge de défendre le Général Gilbert Diendéré . Celui-ci a dit que cette décision lui a été notifié le 16 mai 2018 par un arrêté d’une correspondance de l’ordre des bâtonniers des avocats . il dit avoir pris acte de cette décision , mais demande à la cours de la justice militaire un délais supplémentaire de trois semaines pour prendre connaissance du dossier de son client .

Quant à Maitre Guitinga , il a déposé sa lettre de déport laissant SAWADOGO Nobila et CAMPAORE Réélwendé sans défense. Maitre Guitinga a expliqué cette décision par le fait que selon la procédure de la justice militaire , il n’appartient aux avocats de choisir leur client tant que ceux-ci ne soient notifier d’avance par le président ou soit par le juge en charge du dossier.

La cours a procédé également à l’examen de 4 dossiers de mise en liberté provisoire de certains accusés . Ainsi CAMPAORE Abdou a bénéficié d’une mise en liberté provisoire après l délibéré de la cours. La cours a jugé irrecevable la demande de mise en liberté de ZERBO Mohamed qui a évoqué des raisons familiales. Selon la cours sa demande est incompatible et sans fondement .

NION Florent Jean et NANEMA Osséni ont tous vu également leur demande de mise en liberté rejetée par la cours . « la cours se dit sensible à vos supplications mais il nous est difficile de vous accorder cette liberté provisoire » a déclaré le président de la cours lors de cette audience .

Après la décision de mise en liberté , le président de la cours a ordonné la suspension de l’audience à 14 heures 05 . Elle reprend le 12 juin 2018 à 9heures pour l’examen des autres dossiers avant de rentrer dans vif du sujet .

Fiakofi kossi (Stagiaire)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago