Procès du putsch : « je ne savais pas que Mandé, était chez Salifou Diallo » Nébié Moussa dit

0
Procès-du-putsch-manqué-j-étais-révolté-devant-cette-scène-de-violence-Rasmané-Ouédraogo

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le procès du putsch manqué du 16 septembre 2015, se poursuit ce 1er février au tribunal militaire avec l’audition des témoins. Arouna Mandé, est l’un des témoins du jour qui a juré de dire la vérité.

A la question du tribunal sur ce qu’il sait des évènements du 16 septembre, il commence son récit. « J’étais à la maison lorsque j’ai reçu un coup de fil de l’adjudant-chef Kambou Ardjuma, me demandant un service. Selon ses propsos, je devais me rendre immédiatement au domicile de feu Salifou Diallo, qui avait reçu la visite d’un groupe de manifestants venu pour la destruction. Arrivé chez Salifou Diallo, j’ai trouvé un groupe de RSP, dont le major Badiel et l’adjudant Kossé. Au moment où je repartais, j’ai essayé de discuter avec un groupe de militants du CDP, au niveau du rond-point des martyrs mais leur chef de fil m’a fait savoir qu’ils agissaient sous l’ordre de l’adjudant Nébié Moussa dit Rambo. Au même moment, j’ai reçu un appel de la part de l’adjudant Kambou, me demandant de déserter le lieu car Rambo est en pleine communication et que mon nom ressortait régulièrement » a-t-il laissé entendre.

A cette narration, le parquet revient avec une série de questions : Quelle est la mission que l’adjudant Kambou vous-a-t-il confiée ? Connaissez-vous le responsable des jeunes manifestants au niveau du rond-point des martyrs ? Quand Kambou, m’a contacté il m’a dit d’aller vite au domicile de Salifou Diallo, donc je me dis qu’il y avait une urgence par ce que les jeunes étaient sur le point de brûler la maison. Concernant le responsable des jeunes, je ne le reconnais pas. Tous ce que je sais, il doit être sous le contrôle de l’adjudant Nébié Moussa » a- t- il répondu.

A ces réponses, Rambo est appelé à la barre pour se prononcer. « Je n’ai jamais su que Mandé est parti ni chez Salif Diallo, ni parti au rond-point des martyrs. Ce que je sais, j’ai reçu les jeunes du CDP le 17 septembre qui voulaient voir le Général Diendéré. Le 22 septembre, je les ai contactés personnellement, leur remettre l’argent du carburant pour qu’ils me donnent des renseignements » a-t-il déclaré. Après le parquet, c’est le tour de me Kam de s’adresser à Kambou. Dans quel contexte l’adjudant Nébié a-t-il prononcé le nom de l’adjudant Arouna Mandé ? « Tout ce que j’ai entendu c’est le nom de Mandé Arouna qui est un élément que moi j’ai envoyé au domicile de feu Salifou Diallo» a-t-il répondu.

Michel Caboré (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.