[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’audience du 25 mars a toujours trait au rapport d’expertise sur les communications que les accusés ont tenues dans le cadre du putsch manqué. Alors que le parquet prévoit qu’il aura un effet boomerang, la défense note quant à elle des incohérences.
Le rapport d’expertise aura-t-il l’effet d’une orgue de Staline comme le prévoit le parquet ? La métaphore en dit long sur ce qu’il apporte et sur le démenti qu’il fournit par rapport aux déclarations de certains accusés. Ainsi en est-il du journaliste Adama Ouédraogo qui a confié n’avoir été informé du coup d’Etat que le 17 septembre alors que le rapport d’expertise fait état de communications entre lui et le Général Diendéré dès le 16 septembre en début d’après-midi peu après 13 heures.
De maitre Mamadou Traoré qui a confié ne s’être rendu au camp Naaba Koom que sur instructions du président Sénégalais Macky Sall, le rapport ne fait aucune mention d’un appel reçu en provenance de ce pays. Pour prouver la bonne foi de son client, Maitre Moussa Coulibaly, avocat de Mamadou Traoré, appelle le tribunal à interroger le président sénégalais. Et Maitre Guy Hervé Kam de rétorquer qu’il appartient à l’accusé de prouver qu’il a bien été envoyé par Macky Sall. Ce dernier dit d’ailleurs constater « une baisse d’ardeur » de la part des avocats de la défense.
Toujours selon le rapport de l’expert Younoussa Sanfo dont les avocats de défense disent regretter qu’il n’ait pas prêté serment avant d’entamer son expertise, le général Diendiéré a appelé Lazare Tarpaga alors Directeur Général de la police pour lui demander de réprimer les éventuels manifestants contre le coup d’Etat. « Incohérent » estiment les conseils de Diendiéré.Pour eux, si communications il y a eu entre les deux personnalités, l’expertise devrait relever les traces de celles-ci sur les téléphones de chacun des interlocuteurs. Or si des traces de communications ont été relevées dans le téléphone du Général Diendiéré, il n’en est pas de même de celui du Directeur Général de Police.
Le tribunal a aussi reçu la demande de liberté provisoire de Dah Samy formulée par son avocate Maitre Antoinette Boussim. Une demande que le parquet juge inopportune mais sur laquelle le tribunal compte statuer le 29 mars prochain.
Soumana LOURA
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…