Procès du putsch : maitres Dabo et Sawadogo plaident pour l’acquittement de leurs clients

0
Procès -du –putsch-maitre- Dabo- et -Sawadogo –plaident- pour l’acquittement –de- leurs -clients

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Poursuivi pour complicité d’attentat à la sûreté de l’état, meurtres, coups et blessures Me Latif Dabo, conseil de Bagagnan Abdoul Karim dit Lota a récusé les faits de collision qu’à mentionné le parquet et la partie civile à son client. Me Hamidou Sawadogo conseil de l’ex député du Congrès pour la Démocratie et le Progrès a aussi plaidé pour l’acquittement de son client en cette matinée du lundi 1er juillet 2019 au tribunal militaire de Ouagadougou.

Selon Me Dabo, tout en attirant l’attention du tribunal à traduire des civils devant un tribunal militaire, affirme que son client n’est ni de près ni de loin mêlé au saccage du domicile de Salifou Diallo. « C’est un délinquant primaire, un père de famille de cinq enfants, veillant sur une mère malade et un frère souffrant de démence » a laissé entendre son avocat avant de demander de circonstance atténuante au président du tribunal et de tenir compte des 27 mois de détention provisoire au moment du verdict.

Présent au Maroc où il participait à la 22ième conférence des Parties (COP 22), Salifou Sawadogo à travers les ondes aurait pris connaissance que son nom est cité dans le procès du putsch manqué de septembre 2015. Selon Me Hamidou Sawadogo, conseil de l’accusé, ce dernier a tenu à rentrer au pays pour répondre. « C’est Feu Salifou Diallo, président de l’hémicycle de l’époque qui lui aurait suggéré d’attendre la fin de sa mission » a-t-il précisé.

Revenant sur la somme des dix millions que Salifou Sawadogo aurait reçu des mains de Achille Tapsoba en provenance de Eddie Comboigo, président du parti ; l’accusé a signifié que cette somme avait servi à sécuriser certains responsables du parti dont les domiciles ont été saccagés lors de l’insurrection populaire. A contrario, des témoins comme Eddie Comboigo et Achille Tapsoba susmentionné stipulaient lors de leur passage devant la barre que cet argent à servi à l’organisation de la campagne électorale. Toutefois son conseil bien que demandant d’acquitté son client estime que ce procès n’est pas équitable.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.