Categories: A LA UNE

Procès du putsch manqué : « MA PROPRE CURIOSITE M’A CONDUIT A LA RADIO SAVANE FM », Roger Koussoubé dit le Touareg

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le sergent-chef Roger Koussoubé dit le Touareg a passé son deuxième jour à la barre ce mercredi 11 juin 2018. Mais, ces deux jours ne lui ont pas suffi pour relater tous les faits qui lui sont reprochés afin de quitter cette barre. Ainsi, ce dernier doit se présenter encore le vendredi 13 juin prochain à la barre pour continuer à se défendre.

Le sergent-chef Roger Koussoubé dit le Touareg est reproché d’être responsable de plusieurs faits dans les évènements du putsch manqué de septembre 2015. Mais, ce fidèle de l’ex RSP a reconnu partiellement l’ensemble de ces faits qui lui sont reprochés. Cependant, il dit plutôt avoir posé des actes qui vont dans le sens des intérêts de l’État burkinabè. Parmi ces actes, il cite l’enlèvement des barrières devant le district sanitaire de Bogdogo et l’escorte de l’ancien président du Faso Jean Baptiste Ouédraogo à la présidence.

 

En plus de ces actes, le touareg a confié que sa propre curiosité lui a conduit à la radio savane FM. En effet, Roger Koussoubé est parti pour visiter les locaux de la radio savane FM où une chaine de radio émettait sur la fréquence 108.00. Comment une radio peut émettre sur deux fréquences à la fois, s’est-il interrogé. Mais, selon le parquet militaire, le chef Koussoubé était parti en tant qu’un service de renfort avec pour mission de saccager la radio. Le parquet a rappelé que, le sergent-chef Koussoubé avait déjà instruit Ali Sanou d’aller saccager la radio laafi de Boudry. <<Pour aller en renfort, il faut un ordre et un problème. Mais, l’opération n’a pas présenté des difficultés>>, a rétorqué le sergent-chef Koussoubé. Avant de préciser que dès son arrivée à la radio, il avait déjà trouvé une mission de transmission qui était sortie à la recherche de Savane FM. Cette équipe avait pour mission de faire cesser l’émission et non de détruire la radio. Pour cela, l’équipe a soustrait la clé USB et emporté l’unité centrale de l’ordinateur. Selon lui, l’existence de cette radio dont la fréquence n’était pas celle de savane fm est illégale, car il y a des conditions qui permettent à une radio d’exister légalement, a-t-il expliqué.

Pour finir, le Touareg, au cours de son audition, a révélé certains faits pendant la période du putsch manqué. Il s’agit selon lui, de l’existence des mercenaires dans certains quartiers de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou. Mais il n’est pas aller dans les détails car dit-il << pour une question de sa sécurité et celle de sa famille>>. Pour ce faire, le conseil de la partie civile a interpelé le tribunal à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité de tous les accusés, les civils concernés ainsi que leurs familles pour que chacun puisse dire la vérité sans être inquiété.

Saaniayouor Levis KPODA (Stagiaire)

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago