[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Suspendue le 29 octobre passé pour entrer en connaissance des conclusions de la partie civile, l’audience de ce mardi 19 novembre 2019, a une fois de plus été suspendue.
Aussitôt ouvert, aussitôt fermé. Ce mardi 19 novembre le procès du putsch manqué a une fois de plus été renvoyé à une date ultérieure, le 26 novembre.
Selon les avocats de la défense en l’occurrence Me Yelkouni Olivier, trois situations nécessitent que le procès soit renvoyé à une autre date : « d’abord nous avons reçu des documents de milliers de pages dont nous n’avons pas encore parcouru la totalité. Ensuite, les écritures de certaines parties ont été communiquées après les délais prescrits. Enfin, certains de nos confrères qui sont toujours en attentes des communiqués de certains avocats de la partie civiles ». Du côté de la partie civile, Me Somé Séraphin a notifié que son cabinet a déposé ce jour même, une lettre de déport de 17 membres. C’est dire que ces personnes se retrouvent par conséquent sans conseils. Et d’ajouter que : « nous n’avons pas pu les contacter tous. Seulement deux d’entre eux notamment Serge Martin Bambara et Serge Bayala ont été avisés ».
Au regard des différents problèmes posés par les deux parties, ils ont demandé à ce que l’audience soit renvoyée à une autre date. Le parquet ne s’est donc pas opposé à cette suggestion puisqu’il estime qu’il s’impose. Tout de même, il déplore que ce soit à cette étape de la procédure que des avocats lâchent leurs clients. Et de marteler : « si après plus d’une année, on doit prendre de nouveaux avocats pour défendre la cause de ses clients de la partie civile, ce ne serait un peu compliqué. En plus, c’est pas du tout élégant cette manière de faire ».
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…