Categories: A LA UNE

Procès du putsch : « Un jour le RSP sera félicité pour son acte » général Diendéré

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La comparution du général Diendéré en ce 07 décembre a en grande partie consisté à un dialogue entre lui et un des avocats de la partie civile-maitre Yanogo en l’occurrence. L’accusé maintient que les raisons du putsch étaient exclusivement militaires. Tout en niant sa culpabilité.

« De quel pouvoir le RSP est-il investi pour s’ingérer dans les questions politiques ? » demande un des avocats des victimes. « Ce sont des problèmes militaires qui ont expliqué l’action » rétorque l’accusé qui est dans la deuxième semaine de sa comparution. Lorsqu’il lui a été demandé la raison pour laquelle il s’est substitué à la Constitution au détriment de Chérif Sy le dauphin constitutionnel, il a rétorqué que depuis le 31 octobre 2014, le Burkina n’était plus dans une situation normale.

Le coup d’état est-il le moindre mal ?

Pour le meilleur et pour le pire, la situation actuelle du Burkina est due au coup d’Etat de 16 septembre et de ses soubresauts. « N’eut été le putsch, le Burkina serait toujours dans un régime d’exception ou pire, dans une situation de guerre civile à cause des desseins de Zida et dans ce cas, le nombre de morts serait beaucoup plus élevé que le putsch. Quant à l’insécurité, elle est peut-être due au désarmement qui a été mal mené. Ce qui a fait que beaucoup d’armes ont pu se retrouver dans la nature » estime le général Diendéré. Ce qui ne requiert pas l’assentiment de l’avocat pour qui la dissolution du RSP est plutôt une bonne idée puisque selon lui, la violence politique est inscrite dans l’ADN de ce corps. Beaucoup d’éléments du RSP souvent innocents ont été contraints de commettre des crimes qui les ont condamnés. A l’instar des soldats subalternes dans le box des accusés. Aux officiers qui ont accusé les subalternes d’indiscipline, l’avocat estime que tout chef devrait avoir la maitrise de ses hommes ou aura à subir des conséquences de leurs actes.

Soumana LOURA

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago