[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministre de l’intégration africaine et des burkinabé de l’extérieur Paul Robert Tiendrebeogo a initié un rencontre avec les acteurs qui interviennent dans le domaine de la migration pour porter à leur connaissance le processus de Rabat.
A la 5ème conférence euro-africaine sur la migration et le développement aussi appelée processus de Rabat tenue le 02 mai 2018 à Marrakech, le Burkina Faso a été désigné pour assurer la présidence de pilotage du processus pour une période d’un an. Pour réussir ce mandat, une implication des acteurs et partenaires au plan national s’avère nécessaire. C’est dans ce cadre que se tient la présente réunion de concertation sur le processus de Rabat.
Lancé en 2006, le processus de Rabat est un cadre de concertation entre les partenaires du Nord et du Sud et l’objectif est de promouvoir le développement de politiques migratoires et renforcer la synergie entre migration et développement. Dans le fonctionnement du processus de Rabat, une soixantaine de pays, les Commissions européenne et la CEDEAO discutent des questions liées à la migration et au développement dans un esprit de partenariat bien compris entre l’Afrique et l’Europe. Les pays de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique du Nord et de l’Afrique du Centre sont membres du processus de Rabat.
A la cérémonie d’ouverture Paul Robert Tiendrebéogo a précisé que « nos travaux permettront d’une part de mieux appréhender le processus de Rabat et ses principaux enjeux et d’autre part, pour le Burkina Faso de conduire son mandat à bon port. » Mais pour réussir ce mandat et donner un visage humain à la migration, plusieurs défis doivent être relevés. Au nombre de ces défis, le ministre de l’intégration africaine et des burkinabé de l’extérieur a énuméré « la protection internationale garantissant le respect des droits fondamentaux des migrants, le respect de la dignité de la personne, l’accès à un emploi décent et aux services sociaux de base, la sécurité ».
M’pempé Bernard HIEN
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…