Le fondateur du bureau société d’accompagnement pour l’autopromotion et le développement (SAPAD) Sidnoma Issaka Kaboré, a dédicacé son premier ouvrage le 26 mars 2021 à Ouagadougou. Intitulé « Professeur Ouiminga, l’intégrité au service du Burkina et de l’Afrique », ce livre relate des faits vécus par le professeur Ouiminga, il y a plus de soixante-dix ans maintenant.
« Professeur Ouiminga, l’intégrité au service du Burkina et de l’Afrique », ce livre biographique montre en termes simples, ce que le professeur Ouiminga a pu faire d’essentiel dans la vie, pour contribuer à la formation des jeunes. Cette œuvre de 96 pages éditée par la Nouvelle édition Burkina est composée de trois parties dont la première parle des études de l’homme dans une enfance joyeuse et la deuxième retrace ses compétences au service du Burkina et de l’Afrique. La troisième partie quant à elle, parle de sa philosophie de la vie.
Selon l’auteur, les prestations de Ouiminga ont été pour lui très satisfaisantes, après son passage à l’hôpital Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou. Par contre, « il y a eu quelques désagréments alimentés par des critiques faites de médisances et de calomnies non fondées. Toutefois, son regret demeure le fait de n’avoir pas pu transformer l’hôpital Yalgado Ouédraogo, en un véritable centre universitaire », peut-on lire dans livre à la page 42. Le président de l’université Joseph Ki Zerbo, Pr Rabiou Cissé de révéler que c’est cet homme qui a créé l’école de science de la santé de l’université, qui est aujourd’hui l’UFR/SDS. Par conséquent, il mérite beaucoup d’hommages.
Pour le gouverneur de la région du Centre Sibiri de Issa Ouédraogo, il faut rendre hommage aux icônes pendant qu’elles sont encore vivantes. Le livre est un modèle pour les étudiants de la nouvelle génération, dit-il, avant d’indiquer qu’il éveillera certainement des consciences.
Dépassé par les hommages adressés à son égard, le professeur Ouiminga n’a pas pu retenir ses larmes. « C’est un sentiment de joie qui m’anime ce soir, de voir une œuvre qui relate mon parcours dans la vie jusqu’à ma retraite ».
Notons qu’il y a environ 500 exemplaires du livre et l’on peut s’en procurer dans la librairie universitaire et à la Nouvelle édition du Burkina. Il est fixé au prix unitaire de 4000 F CFA.
Nicolas BAZIE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…