Le ministre de l’économie et des finances, Lassané Kaboré, était face aux députés de la 7ème législature, ce mardi 30 juin 2020 à Ouagadougou. Au cours de cette plénière, il était question pour le ministre de faire l’exposé du document de la programmation budgétaire pluriannuelle 2021-2023, en vue de recueillir d’éventuelles recommandation pour amélioration.
‘’La programmation budgétaire pluriannuelle 2021-2023’’, c’est ce précieux document qui devra servir de boussole au ministère de l’économie et des finances du Burkina Faso, durant les trois années à venir. Adopté en conseil des ministres en sa séance du mercredi 24 juin dernier, cet outil d’orientation devrait obligatoirement selon la loi, passer devant les législateurs au plus tard le 30 juin 2020. Ainsi, l’importance de la présente plénière était de permettre à l’Assemblée Nationale, de mieux prendre connaissance du document, de faire des critiques approfondies, et enfin formuler des recommandations. Des remarques que le ministère de l’économie doit prendre en compte, dans la finalisation du document avant de revenir devant les députés pour adoption.
Selon le ministre Lassané Kaboré, cet exercice traditionnel est une projection dans l’avenir en vue de mieux se préparer pour une meilleure gestion des ressources économiques, qui contribueront au développement du pays. Ce document d’orientation permet également d’avoir une idée des recettes et des dépenses à venir. Dans la présentation du ministre, la programmation budgétaire 2021-2023, met l’accent sur quatre grands axes. Il s’agit notamment du renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, de la promotion de la bonne gouvernance, de la dynamisation des secteurs porteurs de l’économie, et enfin du développement du capital humain.
Au cours des débats, la plupart des députés sont revenus sur certains points à savoir : le secteur de l’élevage, l’explosion de la masse salariale, la question environnementale, la nouvelle monnaie ‘’Eco’’, et la transformation des produits locaux. A toutes ces remarques, Lassé Kaboré, dit tenir compte dans l’élaboration finale du document.
En attendant la version originale, la programmation budgétaire 2021-2023, fait une projection de 2 500 milliards de FCFA en dépenses, et 2 300 milliards de FCFA pour les recettes.
MICHEL CABORE