Le cadre de concertation régional du Sahel sur le programme d’urgence pour le Sahel (PUS) a tenu sa première session ordinaire de l’année le vendredi 13 novembre 2020 à Dori. C’est une rencontre qui vise à permettre une meilleure appropriation du PUS et favoriser la synergie d’action entre les acteurs de mise en œuvre. Il est ressorti que pour cette année le taux d’exécution physique est de 28,2 % avec un taux d’exécution financière de 20,38% contre 32,4% en fin juin 2019. La tenue de la rencontre a été possible grâce à l’accompagnement de eau vive internationale.
Le taux d’exécution physique global du programme d’urgence pour le Sahel à la date du 30 septembre est de 28,2% contre 35,2% en fin juin 2019. C’est ce qui est ressorti du cadre de concertation régional du Sahel sur le programme d’urgence pour le sahel (PUS) tenu le vendredi 13 novembre 2020 à Dori lors de la première session ordinaire de l’année 2020. Cette rencontre a regroupé les membres statutaires du cadre de concertation régional et les leaders d’opinion avec l’accompagnement de eau vive internationale.
Le gouverneur de la région du Sahel, Président du cadre de concertation a souligné que le cadre est un espace d’échange, d’information, de formation et d’harmonisation des approches pour les différents acteurs de développement en vue de promouvoir le développement local. Il a précisé que la session se déroulera en plénière et sera marquée par des communications suivies d’échanges.
Ould Targui Tayoub, Directeur régional de l’économie et de la planification (DREP) du Sahel, a détaillé les différentes communications de la présente session. Il s’agit d’une communication sur la situation d’exécution du PUS ; la contribution du projet voix de paix dans la mise en œuvre du PUS ; le bilan du projet AMOC-COM(eau vive) et les initiatives des ONG et associations de développement en appui au PUS (UFC).
Comme actions réalisées, M. Ould a énuméré que sur 1527 actions projetées, 123 sont entièrement réalisées, et 503 actions sont en cours d’exécution. Il note aussi la construction de commissariat, l’équipement en matériels et mobiliers, l’acquisition de kits de matériels spécifiques de sécurité, le renforcement du personnel au profit des services de sécurité et leur équipement, la construction des centres de santé avec l’acquisition de huit ambulances.
« L’insécurité et le covid 19 ont miné l’avancement du PUS »
Ould Targui Tayoub a aussi rappelé que des transferts monétaires à hauteur de 80.400.000 FCFA ont été fait au profit des ménages pauvres et vulnérables. Il a noté la construction de 394 boutiques, 1 hall central, 38 hangars, 2 laiteries, 6 parcs de vaccination, l’aire d’abattage et de 3 boulis au Sahel. « Ces réalisations auraient pu atteindre un taux intéressant si l’insécurité et le Covid 19 ne s’étaient pas invité » a-t-il affirmé. Comme difficulté, le Directeur régional de l’économie et de la planification a noté l’adoption tardive du décret d’allègement de la procédure de passation des marchés ; le retard de paiement des avances et des décomptes qui retardent l’exécution des marchés et les défaillances des entreprises dans le respect des clauses contractuelles et le refus de certaines institutions financières d’accompagner les entreprises ayant un marché dans les régions couvertes par le programme du fait de l’insécurité.
La communication de eau vive internationale qui s’est basée sur le bilan du projet AMOC-COM (eau vive), selon le chef d’antenne de Dori M. Bazon a souligné que eau vive a apporté un appui technique aux communes et aux services déconcentrés du PUS pour améliorer la maîtrise d’ouvrage en matière d’accès à l’eau et l’assainissement, la santé et la sécurité. En plus, il a cité la Formation des personnes responsables des marchés communaux au dispositif des marchés publics et les nouveaux dossiers standards nationaux d’acquisition. A cela s’ajoute la réalisation d’une étude de référence sur la maitrise d’ouvrage communale dans les domaines de l’eau et assainissement, éducation et santé.
Inoussa ZONGO (Correspondant)