Blockly est un langage de programmation open-source mêlant programmation visuelle et textuelle. Développé par Google, ce langage vous permet d’assembler des blocs visuels dans lesquels du texte est écrit. La communauté Thymio a désormais intégré ce langage dans Aseba (dès la version 1.5) :
Notre intégration de Blockly fournit tous les événements disponibles sur Thymio, vous permettant de le programer de façon purement événementielle. C’est ce qui fait la différence avec l’intégration Scratch, qui offre une interface similaire, mais avec une approche plus séquentielle.
Démarrer Blockly
Pour programmer Thymio avec Blockly, branchez Thymio à votre ordinateur, démarrez « Aseba Studio » en cliquant sur cet icône :
Aseba Studio pour Thymio
Une fois l’environnement de programmation textuel ouvert, regardez en bas à gauche de la fenêtre et cliquez sur « Démarrer Blockly ».
L’interface d’Aseba Studio
L’interface de Blockly
L’interface de Blockly
L’interface Blockly est composée de :
- Une liste de catégories (événements, actuateurs, LED…) regroupant les blocs
- La fenêtre de sélection des blocs (n’apparait que lorsque vous cliquez sur une catégorie en 1)
- La zone de programmation, où vous pourrez cliquer-glisser vos blocs et les assembler
- Les boutons « Play » et « Stop », qui chargent le programme dans le robot ou l’arrête
- Les boutons « Nouveau », « Ouvrir », « Sauvegarder » et « Sauvegarder sous »
- La documentation en ligne et le bouton « Capture d’écran »
Comment programmer
- Choisissez une catégorie (commencez par un événement)
- Choisissez une bloc et glissez-le dans la zone de programmation
- Ajoutez d’autres blocs pour créer des groupes
- Appuyez sur Play, et voilà !
Voici un exemple de ce à quoi un programme écrit avec VPL ressemble avec Blockly. Les deux programmes créent le même comportement pour le robot !