[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministère de la santé et International Health consultants(AMPC) ont procédé à une signature de convention le mardi 02 juillet 2019 à Ouagadougou. Cette convention tient lieu de don pour le financement de la construction de l’équipement de cinq centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) dans cinq régions du Burkina Faso.
Le projet de construction de CMA vise à équiper cinq centres médicaux avec antenne chirurgicale, dans cinq régions du Burkina Faso. Ces districts sont entre autres, Mangodara, dans la région des Cascades, Léna et Karangasso Vigué dans la région des Hauts- Bassins. De même que Tougouri dans la région du Centre-Nord et Gayéri dans la région de l’Est. La construction de ces hôpitaux de district sont un soulagement pour la région des Hauts- Bassins, à en croire le maire d’une des communes bénéficiaires, Honorée Millogo. « Nous sommes heureux d’accueillir ce projet dans notre région. Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est que c’est un projet innovateur basé sur un objectif de développent en matière de santé, surtout celle de la mère et de l’enfant. C’est un processus qui va nous accompagner pendant huit ans. Les populations qui attendaient cela depuis des années seront satisfaites » a-t -il confié.
Par ailleurs, ce projet d’un montant total de 8,321 milliards de FCFA est financé respectivement par un don du Royaume des Pays Bas et par l’appui budgétaire de l’union Européenne. Ce projet vient contribuer à accroitre la couverture sanitaire du Burkina Faso, selon le ministre de la santé, Clodine Lougué. « Un tel projet vise à accroitre l’offre de l’accès des soins aux populations tel que le veut le président du Faso, qui souhaite que toutes les populations sans distinction puissent avoir accès aux soins de santé. Pour cela il a prescrit la construction des hôpitaux de district dans les cinq districts » a-t-elle laissé entendre. Avant de poursuivre. «C’est ainsi que les cinq districts ont été choisis. Ce sont de nouveaux districts qui n’avaient pas d’hôpitaux de districts, et l’un d’entre eux, celui de Gayéri n’était qu’un CSPS. Donc ce projet vient offrir des soins de qualité aux populations, parce qu’il Y a toutes les commodités jusqu’à la neuropathologie ».
En outre, Prévu pour une durée de huit ans, ce projet ambitionne de réduire la mortalité et la morbidité maternelle et infantile dans les cinq districts sanitaires. Mais aussi d’améliorer la disponibilité des services sanitaires de qualité pour les femmes enceintes, les mères et enfants de moins de cinq ans.
Flore KINI