Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a remis des attestations à l’issue d’une formation en gestion et en développement des micros entreprises au profit de 300 jeunes de la région du Centre-Nord, le vendredi 9 avril 2021, à Kaya.
Selon le point focal du PNUD-Centre-Nord et superviseure dudit projet Centre-Nord, Déborah Benza, cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet «Funding Windows 2019» du Programme de renforcement de la résilience au Burkina Faso. A l’entendre, 900 jeunes détenteurs de Certificat de qualification professionnelle (CQP) des régions du Centre, du Centre-Nord et de l’Est, soit 300 jeunes par région ont été formés de façon simultanée, du 25 au 27 mars 2021, à Ouagadougou, Kaya et Fada N’Gourma.
«Le projet «Funding Windows 2019» a pour objectif général de contribuer au renforcement de la résilience des jeunes filles et garçons et des populations vulnérables face aux crises», a souligné Deborah Benza.
En plus de la formation, d’autres activités sont en cours. A en croire le point focal du PNUD-Centre-Nord, il s’agit, entre autres, de la dotation de kits d’installation à 300 jeunes et femmes parmi les 900, soit 100 par région et de la remise des micros-gants pour la création d’Activités génératrices de revenus (AGR) rentable pour les participants aux travaux Haute intensité de main d’œuvre (HIMO).
Le patron de la cérémonie, le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo Tiemtoré, a déclaré que le projet «Funding Windows 2019 » vise le renforcement des capacités de résilience des communautés affectées par la crise sécuritaire et celles des autorités nationales à la gestion des crises humanitaires y compris le relèvement post crise. C’est pourquoi, il a exprimé sa reconnaissance au PNUD pour son engagement dans la promotion socioéconomique des jeunes.
La porte-parole, Bibata Zabré, quant à elle, a affirmé que la mise en œuvre dudit projet vient à point nommé, en ce sens qu’il offrira aux jeunes des possibilités de s’affranchir progressivement des effets pervers du manque d’emploi. De ce fait, elle a félicité le gouvernement et le PNUD et a souhaité que d’autres jeunes puissent en bénéficier de cette opportunité.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)