Le projet USAID Yidgiri a organisé, les 23 et 24 mars 2021, dans la cité des cuirs et des peaux, un atelier de lancement de la plateforme « innovation du niébé du Sanmatenga ».
Dans l’optique d’améliorer les trois chaines de valeur : le niébé, la volaille et le petit ruminant, le projet USAID Yidgiri a mis en place une plateforme dénommée «Innovation du niébé du Sanmatenga». Selon le coordonnateur régional dudit projet du Centre-Nord, Dominique Bassolé, l’idée de la mise en place de cette plateforme vise à faire en sorte que l’ensemble des acteurs, depuis le volet approvisionnement en intrants, production, transformation, commercialisation et tous les services qui sont liés à la filière niébé, notamment le service technique, se mettent ensemble pour travailler sur la même problématique afin de valoriser le niébé dans la zone de Kaya.
A l’entendre, la filière niébé constitue une culture à fort potentiel pour le Sanmatenga, en dépit de ce contexte d’insécurité que connait la province. << Le projet USAID Yidgiri entre dans le cadre de la résilience des populations>>, a souligné Dominique Bassolé.
Pour les cibles dudit projet, USAID Yidgiri permettra d’augmenter leurs productivités agricoles. Pour M. Bassolé, le projet travaille à intégrer progressivement les personnes déplacées internes, réinstallées dans leurs villages d’origine, dans la mise en œuvre des activités, afin qu’elles participent aux activités des unions et des plateformes mises en place.
Pour le président de l’Union provinciale des coopératives de production de Niébé du Sanmatenga (UPCPNS), Salifou Ouédraogo, le projet USAID Yidgiri est un partenaire privilégié pour mener à bien leurs actions. « Ce projet nous permettra de produire, non seulement, en grande quantité et qualité, mais aussi, de pouvoir écouler facilement nos produits», a-t-il indiqué.
Le projet Yidgiri (Croissance ou développement, en langue mooré) est un programme quinquennal, couvrant la période 2020-2025. Aux dires de Dominique Bassolé, le projet USAID Yidgiri est financé par l’USAID et mis en œuvre dans 3 régions du Burkina Faso telles que le Centre-Nord, l’Est et le Sahel.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)