[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le cadre du projet Youth Power Burkina 2, l’association des Jeunes pour le Développement Durable au Burkina Faso (AJDD/BF) a organisé une session de renforcement des capacités sur le cycle de gestion des projets le 20 Juin 2019. Cette formation permettra aux jeunes leaders d’améliorer leurs compétences dans la gestion des projets de développement qu’ils auront à conduire dans le cadre de leur participation au développement local.
Ils sont trente(30) jeunes leaders des structures associatives de Koudougou, à prendre part à la session de renforcement des capacités sur le cycle de gestion des projets. « Issue de la deuxième phase du projet Youth Power Burkina, cette activité vise à promouvoir l’influence des jeunes dans la gouvernance et la promotion du leadership féminin dans quatre (04) localités du Burkina Faso, à savoir les communes de Gaoua, Korsimoro, Koudougou et de l’Arrondissement 4 de Ouagadougou » a fait savoir le secrétaire général de l’Association des Jeunes pour le Développement Durable au Burkina Faso (AJDD/BF), Lazare Kambiré. « Dans la première phase du projet, nous avons fait des plaidoyers pour que les jeunes puissent être pris en compte dans la gouvernance ; et ce qui nous revenait très souvent c’est qu’on veut bien les responsabiliser mais ils n’ont pas les compétences nécessaires » explique-t-il. C’est donc pour pallier le manque de compétences des jeunes, poursuit Lazare Kambiré, que ces différentes sessions de renforcement de capacités se tiennent pour les outiller sur les questions du leadership, du civisme, de la citoyenneté, de la mobilisation des ressources, du plaidoyer, du lobbying et de la gouvernance locale et nationale.
Pour leur part, les jeunes leaders des structures associatives de Koudougou ont exprimé le besoin de se former et de s’informer sur le montage des projets. Plusieurs modules seront développés notamment les fondamentaux de la gestion des projets, les outils méthodologiques-initiation, conceptualisation et formulation ainsi que l’identification des projets. Les participants à l’image de Tibiri Rosine Laurencia de l’association «le coin de la Miséricorde », espèrent maitriser au sortir de cet atelier le cycle du montage de projet allant de la conception au financement.
Pour les organisateurs, les enjeux majeurs de ces formations sont de constituer au niveau local une masse critique de compétences à même de mettre en œuvre efficacement un cycle complet de projet dont la mobilisation des ressources ; et que cette masse critique de compétences ait aussi les bonnes aptitudes pour intégrer les sphères officielles de décision lors des prochaines échéances. Mis en œuvre depuis Juillet 2017, le projet Youth Power Burkina est porté par l’Association des Jeunes pour le Développement Durable au Burkina Faso en partenariat avec l’ONG Oxfam et l’Ambassade royale du Danemark.
Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…