Dans son projet de société de 5 engagements intitulé « Ensemble, les Burkinabè Bâtissent le Burkina Faso », Ablassé Ouédraogo, candidat du parti le Faso Autrement à l’élection présidentielle veut redonner au pays des hommes intègres sa quiétude d’antan. Pour y parvenir, le candidat de Le Faso Autrement promet de s’attaquer au chantier de la réconciliation nationale. Dans ce résumé de son programme de gouvernance, nous vous présentons quelques grandes actions.
Faire de la réconciliation nationale l’axe prioritaire, c’est l’ambition que nourrit Ablassé Ouédraogo, si toutefois il parvient à briguer la magistrature suprême au soir du 22 novembre prochain. Ainsi, conformément à son engagement n°1, il promet de « réaliser la réconciliation nationale, inclusive, sincère et ouverte afin de renforcer l’unité nationale et de construire une nation forte, d’amour, de fraternité et de solidarité et d’asseoir la cohésion sociale et le vivre ensemble ».
Un projet de société qui sera réalisable selon le candidat, grâce à la mise en marche de la machine des valeurs comme « le pardon, la tolérance, l’intégrité, l’inclusion, la redevabilité, la transparence, l’amour du pays, l’unité et la justice ». Selon l’esprit du projet de société du candidat Ablassé Ouédraogo, la réconciliation nationale est l’oiseau rare que le Burkina Faso a urgemment besoin actuellement.
« Aujourd’hui, le Burkina Faso est à la croisée des chemins. La meilleure option qui nous est offerte, est la réalisation de la réconciliation, gage et fondement du véritable changement que nous souhaitons. C’est dans cette perspective que le Parti Le Faso Autrement, fruit d’un processus nourri par le terreau du dialogue et des concertations, a élaboré son programme « les trois (3) B », « Ensemble, les Burkinabè Bâtissent le Burkina Faso ».
Le programme est étayé par un diagnostic profond et prospectif des soixante dernières années et comprend des orientations novatrices, dans une perspective d’unité nationale », peut-on lire dans son projet de société.
Par ailleurs, Ablassé Ouédraogo, promet de mettre un accent sur la cohésion sociale autour de plusieurs valeurs capitales. « Nous comptons promouvoir la cohésion sociale en construisant sur la richesse de notre diversité ethnique et culturelle, et en faisant la promotion du civisme, de l’éthique, du travail, du mérite, de la justice, de l’équité et de la solidarité. Nous nous engageons ainsi à moraliser la vie publique, la gouvernance démocratique inclusive et participative, ainsi qu’à renforcer la confiance entre l’Etat et les différentes composantes de la société telles que : le secteur privé, la société civile et les représentants des différents secteurs sociaux », dit-il dans son projet de société.
Confiant de la pertinence de son programme de gouvernance, le candidat de « Le Faso Autrement », à l’élection présidentielle, invite la population à y adhérer. Economiste de formation, Ablassé Ouédraogo, a déjà occupé plusieurs fonctions dans des institutions internationales, notamment à l’OMC, au PNUD, à la BAD et à la CEDEAO.
La Rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…