Promotion culturelle : le coup d’envoi des 12 PCA est lancé

0
le-coup-d-envoi-des-12-PCA-est-lancé

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

En vue de « célébrer la culture à travers les personnalités qui la promeuvent », il a été mis sur pied les ‘’12 personnalités culturelles de l’année (PCA)’’.La septième édition est prévue pour se tenir le 25 janvier 2019 à Ouagadougou.

En plus de constituer un pont entre les peuples, la culture participe au rayonnement des pays ; d’où l’initiation des personnalités culturelles de l’année (PCA) en vue de récompenser ses différents acteurs, ceux qui se sont illustrés dans la promotion de la culture. Depuis sa création, le PCA draine des centaines d’acteurs culturels. « Pour les éditions antérieures, les PCA ont drainé au moins 800 personnes par édition » indique, Mahamadi Ouédraogo, président du comité d’organisation qui s’attend qu’à la septième édition, la mobilisation soit tout aussi forte. Prestations d’artistes, défilés de mode, remises de trophées et de trophée d’honneur et cocktail sont au menu de la célébration des PCA. Comme le nom de l’évènement l’indique, ce sont douze personnalités du monde de la culture qui verront leurs œuvres primées. Chacune de ces personnalités sera distinguée dans une catégorie donnée. Le choix des catégories n’est pas figé et est fonction du dynamisme des différentes disciplines culturelles au cours de l’année écoulée.

C’est ainsi que pour l’année 2019, les promoteurs ont choisi de primer les catégories telles que le meilleur spectacle, photographe, metteur en scène, ingénieur de son, film, artiste musicien, maitre de cérémonie, choriste, journaliste culturel, mannequin, styliste et révélation musicale qui se sont illustrés au cours de l’année 2018.Pour cette édition, les 12 PCA ont un invité d’honneur. Il s’agit de l’association club Espérance, une association française de promotion de la culture.Les douze lauréats recevront des trophées, des attestations, des gadgets. Les PCA qui sont à leur septième édition se dérouleront sous le patronage de Harouna Kaboré, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.

Soumana LOURA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.