Promotion de la bonne gouvernance : le rapport 2018 de la cour des comptes présenté à la presse  

0
Burkina-cour-compte-rapport-2018

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La cour des comptes a organisé un déjeuner de presse le vendredi 24 janvier 2020, à Ouagadougou. L’objectif de la rencontre était de présenter son rapport 2018 sur le contrôle des finances publiques.

Dans un contexte où les citoyens deviennent de plus en plus exigeants dans la gestion de l’affaire publique, il s’avère plus que nécessaire pour les dirigeants de rendre compte. Un exercice qui vise d’une part à la promotion de la bonne gouvernance et d’autre part au renforcement de la confiance entre les gouvernants et les gouvernés. Pour y parvenir plusieurs organes sont mis en place afin de mettre en lumière les actions du gouvernement. Parmi ces multiples institutions figure la cour des comptes.

C’est pour être en phase avec les attributions de l’institution que les premiers responsables de la cour ont présenté le fruit de leurs travaux notamment le rapport 2018 à la presse. Pour ce qui concerne le contrôle des opérations de l’Etat, la cour a fait les observations suivantes : le rapport d’exécution du budget de l’Etat, gestion 2016 produit par le ministre en charge des finances ne fait pas ressortir des informations sur le financement du déficit budgétaire relevé ; et l’existence d’un écart sur les dépenses d’investissement exécutés.

Au niveau du contrôle des entreprises publiques, il ressort les remarques suivantes : la perception de doubles salaires par certains agents ; le paiement des indemnités indues ; l’augmentation irrégulière de salaires des agents ; le faible niveau de décaissement et de consommation du financement ; la non production de rapports pour des missions à l’intérieur du pays ; et la mauvaise tenue des dossiers individuels du personnel.

En ce qui concerne le contrôle des opérations des collectivités territoriales, on retiendra des observations suivantes : des retards dans le traitement des salaires ; des irrégularités dans l’exécution des marchés ; et l’absence de codification des biens due à la méconnaissance de la comptabilité des matières. Il faut noter que le rapport a été remis au président du Faso le 23 décembre 2019. Pour les responsables de la cour des comptes, il appartient aux autorités de prendre des mesures qui s’imposent pour faire cesser les errements constatés afin d’améliorer la gouvernance.

Les attributions de la Cour des Comptes sont entre autres : juger les comptes des comptables publics ; vérifier la régularité des recettes et des dépenses ; participer au contrôle de l’exécution des lois de finances ; et assurer la vérification des comptes et de la gestion.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.