Promotion de la cohésion sociale : le Pro-DIVE échange avec une quarantaine de communicateurs

0
LES-COMMUNICATEURS

Pro_DIVE, le Projet de Promotion du Dialogue Interreligieux et du Vivre-Ensemble a réuni une quarantaine de communicateurs sociaux ou engagés en faveur du dialogue pour la paix, avec les leaders religieux « voix modérées », autour d’une même table le jeudi 27 mai 2021 à Dori, chef-lieu de la région du Sahel. L’objectif était de les fortifier à promouvoir le vivre ensemble à travers leurs productions.

PHOTO-DE-FAMILLEGrâce au Projet de Promotion du Dialogue Interreligieux et du Vivre-Ensemble (Pro_DIVE), des communicateurs engagés se sont entretenus à Dori, question de voir comment travailler à consolider la paix dans la région du Sahel. Et ce, à travers le Consortium de l’Union Fraternelle des Croyants de Dori, le Centre diocésain de Communication de Ouahigouya et l’Association de Développement des Communautés Villageoises de Fada.

HAMIDOU-DICKOCette initiative selon les organisateurs de ce Workshop, vise à stimuler les communicateurs sociaux ou engagés en faveur du dialogue pour la paix avec les leaders religieux « voix modérées », à faire des émissions, des publications, pour un dialogue inter-religieux et le vivre ensemble. Le Président du Conseil Régional du Sahel, Hamidou DICKO  qui a présidé la cérémonie d’ouverture a félicité le Consortium UFC-Dori, le CDC-Ouahigouya et l’ADCV-Fada  pour l’initiative. Pour lui, avec l’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la communication est désormais essentielle et incontournable pour les sociétés mais surtout pour les hommes et femmes de médias. Il est nécessaire de mieux s’en servir pour s’adresser à sa cible, a-t-il dit, avant d’inviter les participants à être des acteurs de la paix dans les messages qu’ils diffusent.

CADRE-DE-ECHANGELe représentant du Coordonnateur de l’UFC-Dori Herman KALMOGO,  a souligné que les communicateurs sociaux sont des maillons forts dans la reconstruction du vivre-ensemble. « Ils sont en contact direct avec les communautés, d’où la nécessité de ce Workshop », a-t-il laissé entendre. Le chef du projet Abdoulaye Joseph a indiqué que les productions qui seront proposées par les Hommes des médias bénéficieront  d’un accompagnement. Les communicateurs du jour à savoir Hamidou Ouédraogo représentant de la communauté musulmane et l’abbé Urbain Ouédraogo de la communauté catholique ont tous fait savoir que les différentes religions prônent l’amour du prochain, le vivre ensemble et la cohésion sociale.

Le projet de Promotion du Dialogue Interreligieux et Vivre-Ensemble couvre trois régions à savoir le Sahel, le Nord et l’Est,  et vise à renforcer la stabilité du Burkina Faso par la promotion du dialogue interreligieux et interculturel et du vivre ensemble harmonieux.

Inoussa ZONGO (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.