Categories: A LA UNEBURKINA FASO

Promotion de la paix au Burkina Faso : Tabital Andal joue sa partition

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les associations islamiques et celles intervenant dans le domaine de la cohésion sociale et de la paix ont renforcé leur capacité pour la promotion de la paix et les bonnes pratiques religieuses à travers une formation organisée par l’association Tabital Andal au profit des maitres coraniques du Sahel. La formation a eu lieu du 07 au 08 novembre 2018 à Gorom-Gorom dans l’Oudalan. Elle a réuni plus de 50 membres.

L’association Tabital Andal des maitres coraniques du Sahel veut impliquer activement les associations islamiques et celles intervenant dans le domaine de la cohésion sociale sur les bonnes pratiques religieuses à travers des prêches de non violence pour la promotion de la paix et le bon vivre ensemble.

C’est dans cette optique qu’elle a organisé un séminaire à Gorom-Gorom du 06 au 07 novembre 2018 à l’intention de ces acteurs. Durant deux jours, des thèmes sur la bonne pratique religieuse prônant la non violence, des modules de formation sur la vie associative, des Douas et la lecture du Saint Coran ont été les temps forts du séminaire de formation. Sayibou Diallo, le président de l’association Tabital Andal des maitres coraniques du Sahel, a estimé qu’elles sont beaucoup les associations islamiques qui ignorent leurs rôles dans la construction de la paix.


Pour lui la situation sécuritaire au Sahel est préoccupante et il est temps que tous les acteurs se joignent aux forces de défense et de sécurité pour combattre l’ennemi commun. Car a-t-il ajouté « Il faut de l’ordre et la paix pour qu’il ait une bonne pratique religieuse ». Les participants à l’image de Bouriema Hamadou, le grand Imam du secteur N°1 de Gorom-Gorom apprécient positivement une telle formation. Selon lui, c’est par la sensibilisation et la conscientisation de tous les acteurs que le pays parviendra à promouvoir la paix. Ag Alhour, chef de canton de l’Oudalan pense que ce genres de formations sont à vulgariser un peu partout au Burkina-Faso. L’association Tabital Andal des maitres coraniques du Sahel est créée en 2016. Elle œuvre pour l’amélioration des conditions de vie de la communauté islamique, la promotion de la culture, la solidarité et la paix pour un développement durable.

Inoussa ZONGO (correspondant)

Mireille Bailly

View Comments

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago